ESIG'@ctu
Juillet 2019 - n°8
S'inscrire à la newsletter

RIN ACTION SUP’ 2019 : un soutien important de la Région Normandie

Forte de son partenariat avec la Région Normandie dans le cadre du dispositif RIN ACTION SUP’ depuis 2017, l’ESIGELEC a étoffé ses équipements en 2018, et vient de se voir attribuer une nouvelle dotation de 249 000 Euros dans le cadre de sa stratégie de développement 2019/2022.
Au travers du dispositif RIN Action Sup, la Région Normandie a pour objectif d’accompagner l’excellence et l’attractivité des formations supérieures normandes et l’environnement de la vie étudiante. 

3 actions soutenues au titre de RIN ACTION SUP’ 2019 

Renforcement du Numérique et des dispositifs de créativité et d’innovation
L’ESIGELEC renforcera la présence du numérique, de la créativité et de l’innovation aussi bien dans ses dispositifs de formation que dans ceux de la culture entrepreneuriale en relation partenariale forte avec les entreprises du territoire. Cette ambition se concrétisera par :

  • l’aménagement d’espaces de "CoDesign", lieux de rencontre d’étudiants, d’enseignants et de chercheurs ainsi que d’entreprises.
  • Le développement d’un portail de services numériques favorisant le travail coopératif et la créativité tant en présentiel qu’en délocalisé.
  • une nouvelle liaison internet très haut débit (10 Gbit)

Mise en place de nouvelles dominantes
L’ESIGELEC architecturera les contenus pédagogiques de dominantes autour d’un socle commun d’enseignements : Internet of Things, Cybersécurité, Intelligence Artificielle, Big Data.

  • Deux nouveaux parcours de formation distincts seront proposés aux étudiants :  l’un sur le thème des "smart services" et le second sur le thème de la "e-santé/MedTech".
  • Une chaire de formation "e-santé/MedTech" permettra à l’horizon 2021 de créer un lien étroit avec des entreprises et start-up autour des thèmes de la santé et de la technologie au service du médical.

Développement de l’attractivité internationale
Grâce au soutien de la Région, l’école a  pu développer significativement en 2017 l’internationalisation de ses cursus de formation en accueillant une cinquantaine de professeurs étrangers dans ses programmes bilingues.
Aujourd’hui, l’ESIGELEC souhaite :

  • conforter ses partenariats actuels (Afrique, Asie, Europe,…) mais aussi atteindre de nouvelles régions cibles: Amérique du Sud et Moyen-Orient
  • proposer aux Professeurs invités d’allonger la durée de leur séjour en région afin de concevoir, avec les différents acteurs de l’école et du Campus, des coopérations académiques et de recherche internationales bilatérales ambitieuses et innovantes entre les établissements.

Précédant RIN ACTION SUP  2018 : bilan des actions mises en place

Les actions “Outil de qualimétrie logiciel embarqué” et “Mise en place d’un laboratoire dédié Mécatronique” ont porté principalement sur l’acquisition de moyens matériels de dernière technologie pour le développement du Département SEI (Systèmes Embarqués et Instrumentation) notamment sur les dimensions numériques et mécatroniques.
Les actions  “Traitement d’image et réalité augmentée” et  “Pédagogie par projet” consistaient au renforcement de l’axe fort en enseignement/recherche autour de la localisation/perception/imagerie via le développement de pédagogies innovantes impliquant deux secteurs d’activités majeurs : la mobilité autonome  et l’e-santé.
Enfin, l’action “Modernisation” a permis le renouvellement des équipements de l’amphi principal (sonorisation, vidéo, captation).

Contact : Habib Baldé,  Directeur de la Formation, habib.balde@esigelec.fr

Retour