ESIG'@ctu
Juillet 2018 - n°4
S'inscrire à la newsletter

L’ESIGELEC au coeur du service de mobilité autonome partagée et à la demande ROUEN NORMANDY AUTONOMOUS LAB

La Métropole Rouen Normandie, le groupe Transdev, le groupe Renault, le groupe Matmut, partenaires du projet Rouen Normandy Autonomous Lab, expérimentent avec le soutien de la Région Normandie et de la Banque des Territoires, le premier service de mobilité partagée et autonome à la demande sur route ouverte en Europe.

Le 26 juin, l’ESIGELEC a accueilli une partie de la présentation faite aux médias du Système de Transport Autonome Rouen Normandy Autonomous Lab. La première boucle qui a été empruntée par les journalistes contourne d’ailleurs l’école. L’ESIGELEC au travers de son Laboratoire de recherche IRSEEM, est aussi acteur de cette expérimentation en participant à la réalisation de certaines briques technologiques relatives à la localisation précise des véhicules autonomes.  L’ouverture de cette expérimentation au public est visée pour septembre 2018 avec quatre véhicules autonomes Renault ZOE 100% électriques auxquels s’ajoutera une navette autonome Lohr/Transdev i-Cristal, également 100% électrique. Les utilisateurs pourront appeler un véhicule en temps réel, depuis une application dédiée disponible sur smartphone et commander un trajet sur l’un des parcours, qui totaliseront à terme 10 kilomètres et 17 arrêts et viennent compléter le réseau de transport public de la Métropole de Rouen.

Transdev, l’ESIGELEC et son Institut de Recherche en Systèmes Electroniques Embarqués IRSEEM, se sont donc rapprochés dans le cadre de ce projet, et ont conclu ensemble un contrat de recherche et développement.

Doté d’une plateforme technologique dédiée à la navigation autonome, l’IRSEEM est un laboratoire de pointe internationalement reconnu dans I’instrumentation et le traitement de données.  En 2017 il a notamment remporté la 2eme place du challenge international Argos de Total, en concevant un robot autonome à destination des plateformes pétrolières.

Dans le cadre de l’expérimentation de ce service de mobilité autonome partagée sur le Technopôle du Madrillet, l’IRSEEM développe des logiciels qui exploitent les données et algorithmes fournis par un lidar, radar laser de dernière génération,  qui cartographie et scanne en permanence son environnement en 3D et à 360°, puis envoie une image de points 3D autour de la voiture. Pour valider ces développements, l’IRSEEM dispose de moyens techniques importants dont un coffre de toit intégrant un GPS très précis (RTK) et une centrale inertielle haute performance, le tout permettant non seulement le positionnement au centimètre près du véhicule mais aussi le recueil des données de tous les capteurs du véhicule. Une fois validées, ces différentes briques pourront être intégrées dans les véhicules de la flotte.

Pour Xavier Savatier, Enseignant Chercheur ESIGELEC Responsable du pôle Instrumentation, Informatique & Systèmes, en charge de la thématique Véhicule autonome : « Nous travaillons depuis maintenant 10 ans sur ces sujets. Nous disposons aujourd’hui de moyens exceptionnels pour le développement de ces nouveaux services de mobilité, c’est ce qui a retenu l’attention d’un acteur comme Transdev. La collaboration ne s’arrête pas aux travaux de recherche de l’ESIGELEC, elle expose nos étudiants à des sujets très en pointe dans le cadre de notre formation d’Ingénieur généraliste axée sur les systèmes intelligents et connectés. Et certains d’entre eux travaillent aussi sur ce projet via des stages ou des contrats d’apprentissage. Enfin cette expérimentation est aussi un projet de territoire, il va sans nul doute renforcer l’attractivité de notre région normande et de la métropole de Rouen. Le service va être déployé au cœur du technopôle du Madrillet qui a vocation à devenir le premier pôle d’ingénierie en Normandie. »

Pour Patricia Villoslada, Directrice des Systèmes de Transport Autonome Transdev : « Il est important pour Transdev de collaborer avec des acteurs locaux qui disposent d’une expertise pointue et reconnue mondialement dans les sujets de la mobilité autonome, comme c’est le cas de l’ESIGELEC / IRSEEM pour les systèmes intelligents et connectés. Nous sommes convaincus de l’intérêt de rassembler autour d’un projet commun de R&D un laboratoire de recherche, des élèves ingénieurs, au travers de stages ou contrats d’apprentissage, et les ingénieurs de Transdev afin de développer un Système de Transport Autonome innovant qui permettra d’assurer la sûreté du service, la sécurité des passagers ainsi qu’une expérience client optimale. »

Contact : Xavier Savatier, Responsable du pôle Instrumentation, Informatique et Systèmes, xavier.savatier@esigelec.fr



Retour