ESIG'@ctu
Février 2024 - n°30
S'inscrire à la newsletter

Conférence de la Banque de France

L'ESIGELEC a accueilli, jeudi 21 décembre, la Banque de France pour la conférence "Innovation, Datascience, IA et post quantique"

 La conférence était animée par  Thierry Bedoin, Directeur Général des Systèmes d'Information de la Banque de France et Merlin Laffitte, Datascientist à la Banque de France.

L’ensemble des étudiants de 1ère année du cycle ingénieur ont pu assister à cette excellente intervention. Ils ont eu l’opportunité de découvrir les perspectives de carrière offertes à la Banque de France en France et à l’International.

Cette conférence a permis de découvrir comment l'IT est au service des métiers de banquier central pour innover.
Organisée à l'invitation d'Etienne Craye, Directeur Général de l'ESIGELEC, et Eric Villeneuve, Directeur Régional de la Banque de France, la conférence s'est déroulée devant un amphithéâtre comble qui a regroupé plus de 200 étudiants de l'ESIGELEC.

Thierry Bedoin a rappelé les missions de la Banque de France et son rôle au sein du système financier et économique. Il a rappelé son rôle moteur et ses interactions permanentes avec des partenaires internationaux, dont la BCE (Banque Centrale Européenne) et la BRI (Banque des règlements Internationaux).
Après avoir dressé un panorama de l'informatique au sein de cette institution (540 applications, 12 peta-octet de données, un laboratoire d'innovation ouverte) il a présenté ce qui fonde sa démarche d'innovation, au service des nouveaux moyens de paiements, de sécurité et d'efficacité de ses outils.

En particulier, il a d'abord présenté comment les travaux alimentent les réflexions visant à mettre en œuvre la future monnaie numérique de la banque centrale. Les formes de la monnaie et ses schémas de distribution doivent à la fois garantir l'accès à tous les acteurs et publics ainsi que la stabilité des systèmes financiers, éléments indispensables de notre souveraineté monétaire et économique.

Il a ensuite expliqué pourquoi les solutions de sécurité doivent anticiper l'évolution des ordinateurs quantiques et comment ils ont pu tester des réponses face aux risques soulevés : réaliser plusieurs prototypes de mécanismes de sécurisation logiques de liaison informatiques et identifier concrètement les conditions de leur mise en œuvre. Les fournisseurs de solutions et start-up qui ont collaboré avec la Banque de France pour mener ces travaux ont pu faire évoluer leurs outils et identifier de nouveaux marchés : C'est cela aussi le résultat d'une démarche d'innovation.

La troisième séquence a permis à Merlin Laffitte de présenter de quelle façon les développements fulgurants autour de l'intelligence artificielle nous permettent d'accélérer les travaux ou développer de nouvelles méthodes d'analyse. Il a présenté les outils d'IA générative, dotés d'une mémoire illimitée, réduisant les hallucinations et offrant un haut niveau d'explicabilité.

La présentation a généré des échanges nourris avec les étudiants, en particulier sur le recours aux technologies issues de la blockchain et le positionnement des nouvelles formes de la monnaie, notamment vis-à-vis des crypto-actifs ou des minéraux tels que l'or et l'argent.

 


Retour