ESIG'@ctu
Juillet 2023 - n°27
S'inscrire à la newsletter


Les diplômés dans les médias


31 mai
La santé numérique et l'intelligence artificielle : une solution miracle pour l'Afrique ?
Si les applications de santé numérique explosent partout dans le monde, pour l'experte en santé numérique Laure Beyala, l'Afrique doit développer massivement des systèmes intégrant les techniques de l'intelligence artificielle pour améliorer de façon significative les soins, et apporter des réponses efficaces à certaines maladies difficiles et rares.

Ingénieure de l’ESIGELEC (promo 2013), fondatrice de la plateforme E-santé Expertise en charge du développement de la santé numérique en Afrique, Young Leader 2021 de la French African Foundation et experte en santé numérique et action innovante au sein de la Commission européenne,  elle est aussi l'autrice de deux ouvrages scientifiques en santé numérique parus chez Iste Éditions : "La Thérapie numérique, le nouvel âge de la santé" (2022) ; "Les Objets connectés en santé : risques, usages et perspectives" (2018).

La taille du marché mondial de la santé numérique devrait atteindre 559,52 milliards de dollars d'ici à 2027, selon le cabinet Fortune Business Insights. © PNUD
De nombreux pays africains souhaitent atteindre l'un des objectifs de développement durable (ODD) qui est d'assurer la couverture universelle des soins pour tous. La concrétisation de ce projet ambitieux nécessite d'avoir des pools de ressources compétentes dans les technologies innovantes, en particulier dans la conception, le développement et l'adoption des technologies de santé numérique qui intègrent des fonctionnalités autoapprenantes. De telles fonctionnalités issues des algorithmes d'intelligence artificielle (IA) permettront de développer de nouvelles méthodes non invasives pour collecter des données vitales et les analyser en temps réels.
(…)




18 mai
Philippe  Masselin
Président-directeur général de Seprolec

Philippe Masselin (promo 1992) traduit bien cet attachement à une Normandie soucieuse de prendre toute sa part dans la réindustrialisation de la France. Après avoir passé plusieurs années en Allemagne, en Chine et au Japon, c’est bien sa région natale que ce quinquagénaire a choisie pour prendre les rênes du groupe Seprolec en septembre2022. Aux côtés de deux fonds d’investissements régionaux, il a repris à cette date cette entreprise spécialisée dans la fabrication de cartes et ensembles électroniques complexes en petites et moyennes séries.
Le facteur X de son arrivée à Vire est incontestablement représenté par le réseau qu’il s’est constitué à la faveur de son passage chez Thales Alenia Space en tant que directeur industriel.
Ainsi, cet ingénieur en génie électrique, qui a participé au boom du développement de la téléphonie mobile au début de sa carrière, est à même d’accompagner la diversification du groupe dans le secteur spatial. II pourrait représenter, à l’avenir, 10 à 15% du chiffre d’affaires du groupe (42 M€, 170 personnes). Grâce à la création de la direction technique qu’il annoncera lors du prochain Salon du Bourget, Philippe Masselin et ses équipes se positionneront idéalement pour répondre aux besoins du New Space.
(…)
Bio express
•1992 Diplômé de l’école d’ingénieurs ESIGELEC de Rouen
• 1993 : Ingénieur méthodes test au sein du groupe Alcatel
• 2000 : Responsable division Produits mobiles 2G et 3G au sein du groupe Alcatel
• 2006 : Directeur Industriel France des centres de production et d’industrialisation du groupe Alcatel
• 2020 : Directeur industriel de Thales Alenia Space
• 2022 : Président-directeur général du groupe Seprolec à Vire (Calvados)





17 mai
Yannick Sorro est nommé directeur général du Sofitel Baru Calablanca Beach Resort, en Colombie.
ESIGELEC (promo 2007), Dublin City University, MBA de l'Ecole Hôtelière de Lausanne, il a débuté au The Savoy (by Fairmont), avant de rejoindre, en 2015, le W Hotel Mexico, comme directeur des opérations. En 2019, il intègre le groupe Accor, en tant que hotel manager du Sofitel Mexico Reforma.

 





 

Retour