ESIG'@ctu
Avril 2023 - n°25
S'inscrire à la newsletter

Des aménagements en prévision sur le Technopôle du Madrillet

Suites aux marches exploratoires qui ont été organisées sur le parc d'activités Rouen Madrillet Innovation au début du mois de Décembre 2022, une réunion de restitution s’est déroulée au CROUS du Madrillet le 31 janvier dernier, en présence des marcheuses, du Président du Campus Sciences Ingénierie Rouen Normandie, des directeurs et directrices des établissements, mais également des autorités et des élus (Directeur du cabinet de la Préfecture, élus de la Métropole Rouen Normandie et de la Ville de Saint Etienne Du Rouvray).


Pour rappel, les marches exploratoires ont pour objectif de repérer tout ce qui peut freiner les déplacements des femmes sur un territoire. Cette méthode se traduit par l’analyse de l’environnement du quartier par les utilisatrices, afin de trouver des solutions collectives avec les décideurs (élus, services municipaux concernés et partenaires engagés). La mise en place de ces marches ouvre la voie à un dialogue avec les acteurs ayant en charge la conception urbaine sur la mise en place d’aménagements favorisant le sentiment de sécurité, et contribue ainsi à la mixité des usages dans les espaces publics au bénéfice de l’ensemble de la population. En effet, lorsque les femmes ne sont plus exclues, l’inclusion profite à tous.

Les marches exploratoires permettent ainsi d’améliorer l’environnement quotidien et la qualité de vie du lieu d’étude/de travail, notamment par la mise en place d’aménagements plus sécurisants.

Ce projet a réuni des élèves et des salarié.es des établissements d’enseignement du Madrillet (Lycée Le Corbusier, INSA Rouen, CESI, ESITech, UFR Sciences et Techniques et Université Rouen Normandie, ESIGELEC), des salarié.es du CROUS Normandie, des salarié.es des entreprises du Madrillet, la Déléguée Départementale aux droits des femmes et à l’égalité entre les femmes et les hommes de la Seine-Maritime, ainsi que des représentants des collectivités : la Ville de Saint Etienne du Rouvray et la Métropole Rouen Normandie. En tout, ce sont 4 étudiantes et 2 salariées de l’ESIGELEC qui se sont mobilisées pour cette action.

Cette initiative, portée par le Campus Sciences Ingénierie Rouen Normandie est issue de la convention régionale 2020-2024 pour l’égalité entre les filles et les garçons, entre les femmes et les hommes dans le système éducatif en Normandie. Pour la réalisation de ce projet, le Campus s’est fait accompagner par l’Association « A Places Egales » de Dominique Poggi et a été financé par la CVEC CROUS ainsi que par le Fonds Interministériel de Prévention de la Délinquance (FIPD).

Les marches exploratoires vont ainsi permettre des aménagements qui se dérouleront entre 2023 et 2024.

Une dernière marche sera organisée l’issue pour visualiser les travaux effectués.

Contact : Jennifer Holmes, Responsable Marketing Digital et Relations Presse, jennifer.holmes@esigelec.fr




Retour