ESIG'@ctu
Juillet 2021 - n°14
S'inscrire à la newsletter
Premier challenge UTAC CERAM Millbrook

La première édition du challenge UTAC CERAM Millbrook s’est déroulée dans un format 100% digital le jeudi 20 Mai dernier. Elle a dévoilé les projets des 7 équipes dont celle de l’ESIGELEC qui ont participé au tout premier challenge en Europe de conduite automatisée et connectée.

Quatre autres écoles participaient au challenge : l'ECE, l'ENSTA, l'ESTACA et l'Université d'Orléans.

Organisée sous l’égide et avec le soutien de la Société des Ingénieurs de l'Automobile (SIA), cette compétition annuelle a pour vocation de faire travailler les équipes participantes sur la conception complète, ou partielle, d’un véhicule ou de fonctions liées à l’autonomie et la sécurité, dont les performances ont été évaluées par un jury composé d'experts.

L’équipe UTAC CERAM Millbrook et la SIA ont été impressionnés par l’implication et les premières réalisations sur les véhicules automatisés, réalisés par les étudiant-e-s de l'ESIGELEC qui ont pu présenter des travaux intéressants de perception d’environnement avec fusion de données capteurs, ainsi que du contrôle de trajectoire opérationnel et performant.

L'équipe de l'ESIGELEC a travaillé sur la thématique "Parcours Urbain Automatisé".

L'encadrement est réalisé par des équipes d'ingénieur-e-s et d'enseignant-e-s travaillant sur les problématiques "Véhicule autonome" depuis une dizaine d’années et s'appuyant sur la plateforme "Navigation Autonome" de l'ESIGELEC ainsi que des plateformes robotisées mises à disposition des étudiant-e-s pour la compétition. Afin d'assurer un transfert de compétences entre les étudiant-e-s des différentes promotions, l'école a choisi d'intégrer ce concours dans la pédagogie réalisée sur l’ensemble du cursus de quatrième année et cinquième année.

Pour leur participation, les étudiant-e-s de l'ESIGELEC se sont vus offrir un billet d'entrée pour l'évenement UTAC CERAM de leur choix (parmi 5 évenements) ainsi qu'une invitation d'une demi-journée "passion auto" sur le circuit de Mortefontaine.

Après cette première édition, les équipes UTAC CERAM Millbrook et la SIA donnent rendez-vous aux candidat-e-s en mai 2022 pour une seconde édition qui se tiendra sur TEQMO, le centre d’essai dédié aux véhicules automatisés et connectés, au cœur de l’autodrome de Linas-Montlhéry.

Une partie des équipements mis à disposition des étudiants de l’ESIGELEC pour leur participation au challenge UTAC est financée dans le cadre du RIN  Actions Sup’ 2020/2021*.

*Créé par la Région Normandie, le dispositif RIN Actions Sup’ a pour objectifs de promouvoir l’accès à la formation supérieure pour tous les publics et accompagner les étudiants vers la réussite, et également de renforcer l’excellence des formations et le rayonnement des établissements.


Challenge UTAC - Rendez-vous en mai 2022


Contact : Yann Duchemin, Enseignant-Chercheur, yann.duchemin@esigelec.fr

Retour