ESIG'@ctu
Novembre 2020 - n°11
S'inscrire à la newsletter
Rentrée 2020 à l’étranger

En cette rentrée 2020 particulière, plus d'une trentaine d’étudiants ont pu maintenir leur projet de départ à l’international. Il s’agit d’étudiants en cycle ingénieur, partis pour un ou deux semestres en échange Erasmus+, programme fly ou double diplôme, dans des universités partenaires uniquement en Europe et d'étudiants qui se préparent à partir en Amérique du Nord dès que possible. Les contacts avec les universités sont réguliers pour préparer au mieux leur arrivée sur place, certains étudiants ayant dû faire une quatorzaine à l’arrivée ou passer un test de dépistage avant de suivre les cours. Les étudiants ont fait preuve de très grande motivation et détermination. Bravo à eux !

Prashani Jayasingha, actuellement cursus bi-diplômant en Finlande, témoigne :

« J'ai passé un moment merveilleux à apprendre les nouvelles cultures malgré la pandémie. L'université, Åbo Akademi, a été très accueillante et adaptée à l'apprentissage hybride (en ligne et à l'université). Le système ici est tel que toutes les universités ont une interconnexion et les étudiants sont libres de suivre les cours de leur choix. Turku est une ville magnifique, très propre et écologique. J'ai vécu une expérience formidable jusqu'à présent et j'ai rencontré de nouveaux amis du monde entier. J'espère que cette expérience m'enrichira, académiquement et culturellement. »




Nicolas Devaux, semestre d’études en Hongrie :

« L’université de technologie et d’économie de Budapest est l’une des plus reconnues de Hongrie avec des enseignements très diversifiés. Pour mon cas, j’ai choisi des cours centrés sur le management en relation avec ma dominante à l’ESIGELEC.
Durant cette crise du Covid-19, malheureusement, la majorité de mes cours sont à distance. Mais les professeurs s’adaptent très bien. De plus, l’organisation Erasmus de l’université propose des activités pour tous les goûts (soirées, visites de sites touristiques, découverte de la culture hongroise, pique-niques, sports…). Ces évènements m’ont permis de rencontrer de très nombreux étrangers, l’occasion de perfectionner mon anglais et de découvrir de nouvelles cultures.
See u soon in Budapest ! Szia ! »


Par ailleurs, quelques étudiants de l’école ont fait le choix de suivre les cours de l’université d’accueil à distance, avant de se rendre sur place si possible au 2ème semestre et enfin d’autres étudiants ont préféré décaler à la fois leur mobilité et le début des cours à l’étranger au 2ème semestre, en espérant que la situation sanitaire le permette.

Contact : Cecilia Brunel, Directrice Adjointe des Relations Internationales, cecilia.brunel@esigelec.fr

Retour