A partir de cette rentrée 2017, les étudiants de l’ESIGELEC pourront faire reconnaitre leur engagement citoyen ou professionnel au sein de l’école ou en dehors.
L’école s’inscrit dans les nouvelles directives du MENSRI qui enjoignent aux établissements de permettre de valider, pour l’obtention d’un diplôme, des compétences, connaissances et aptitudes acquises par leurs étudiants dans l’exercice des activités associatives, sociales ou professionnelles.
D’ores et déjà le supplément au diplôme instauré à l’ESIGELEC permettait au futur employeur de découvrir l’implication dans la vie extra-scolaire de l’école de chaque étudiant.
Pour Etienne Craye, Directeur de l’ESIGELEC : «Aujourd’hui nous allons beaucoup plus loin et formalisons une reconnaissance pédagogique de l’engagement citoyen et professionnel dans de nombreux domaines. Cette dimension entre pleinement en cohérence avec les valeurs de l’école : l’engagement, la performance, le respect et l’entraide. Mon message aux nouveaux entrants va dans ce sens : profitez pleinement de vos années d’élèves-ingénieurs, notamment en vous impliquant au profit des autres, vous en tirerez d’énormes satisfactions ! »
Un investissement dans le cadre des actions sociétales ou associatives de l’école
Qu’ils-elles soient membres du bureau d’une des 35 associations de l’école, Ambassadeurs-drices sur les salons d’orientation des jeunes, ou sur les actions liées à l’égalité femmes hommes, tuteurs-trices auprès de collégiens dans le cadre des cordées de la réussite, ou qu'ils s'associent à l'accueil des étudiants internationaux, tous les élèves-ingénieurs du cycle classique pourront demander à valoriser leur investissement qui pourra se substituer selon les cas à un électif de communication(1ere A), ou à un module de Management de projet (2e A), ou encore apporter 3 crédits (3e A).
Des activités extérieures au parcours scolaire valorisés
Les étudiants effectuant un job en marge de leur scolarité pourront le faire valider en stage exécutant. L’engagement en tant que pompier volontaire ou réserviste de la défense seront inclus dans ce dispositif.
Enfin les étudiants investis dans les challenges d’innovation (les entrepreneuriales, les 48h) , bénéficieront de substitution à l’électif Culture générale pour l’un, ou à la bonification sur leur note de Projet ingénieur pour l’autre.