Vivre dans une ville plus  confortable en équipant les infrastructures urbaines de technologies  intelligentes : de ce défi est née la collaboration entre Bouygues Energies  & Services et l’IRSEEM, le laboratoire de recherche de l’ESIGELEC. Le  dispositif GetYS! vise à acquérir et enregistrer des données de grandeurs  physiques mesurées concernant l’éclairage public (luminance, colorimétrie et  flicker) et l’environnement urbain en général (température extérieure, son,  flux, vidéos, scan lasers, bain électromagnétique...). Autour de GetYS!  gravitent une dizaine de PME, notamment INTEMPORA, SERBE, CADDEN, les Ets  JAUNET, ARI Pictures et IDEAS. Chacune a apporté une brique technologique,  intégrée sur le dispositif par le Centre de Ressources Technologiques de l’IRSEEM. 
                          Déjà quatre prototypes
                          L’équipe de l’ESIGELEC vient  de finaliser l’assemblage et l’intégration du quatrième prototype. Equipé de  caméras, d’une centrale inertielle et de différents capteurs de fabrication  maison, entre autres, le dispositif sera prochainement livré à Bouygues. Cela  ne signera nullement la fin de la collaboration avec Bouygues Energies &  Services puisque l’IRSEEM poursuit d’ores et déjà ses travaux de recherche pour  optimiser l’enregistrement et le traitement des informations recueillies.
                          
                          Une journée d’Open Innovation
                          Le projet GetYS! a donné lieu  à un événement, en avril 2017, intitulé BESmartDay, pour rassembler tous les  acteurs de cette aventure. Une application mobile réalisée par DigiWorks a  donné le fil conducteur de cette journée, qui fut riche en échanges entre  enseignants, chercheurs, PME et Bouygues Energies & Services. Chaque  entreprise s’est prêtée à un exercice de pitch lui permettant d’exposer ses  activités et ses liens avec le projet GetYS!, un vrai moment d’open innovation.                        
                          
                          Des échanges fructueux
                          Cette histoire entre l’ESIGELEC  et Bouygues Energies & Services a porté ses fruits et montré combien il est  important de resserrer les liens entre le public et le privé : tout d’abord à  des fins de recrutement en favorisant les échanges sous forme d’interventions  sur les forums et d’intégration des stagiaires, mais aussi en assurant  l’adéquation entre le contenu des programmes scolaires et les besoins du monde  du travail.                        
                          A propos de Bouygues  Energies & Services
Bouygues Energies & Services développe des solutions et services optimisés  pour ses clients publics et privés. De l’ingénierie à l’exploitation, la  filiale de Bouygues Construction accompagne ses clients, par sa maîtrise  technique multi-métiers et déploie des offres à destination de clients finaux,  citoyens ou occupants des bâtiments.