L'@ctu de l'ESIGELEC - IRSEEM
Juillet 2015 - n°9
VEDECOM souffle sa 1ère bougie

Le 9 avril dernier, l’institut VEDECOM (VEHICULE DECARBONE ET COMMUNICANT ET DE SA MOBILITE) a fêté ses un an à la Mairie de Versailles. Un événement qui a rassemblé les nombreux protagonistes de ce projet ambitieux dont l'objectif est d'être à la fois l’institut de référence et l’acteur incontournable en matière d’innovation, de recherche et de formation, appliqué aux transports et à la mobilité responsable.

VEDECOM a été reconnu Institut pour la Transition Energétique (ITE) le 11 février 2014 par l’Agence nationale de la Recherche. Il fait partie du programme des Investissements d’Avenir. Son rôle est d’être le « chaînon manquant » entre académiques, industriels et institutionnels. De nombreux acteurs sont ainsi regroupés au sein cet institut présidé par Guillaume Devauchelle : des membres de différentes filières industrielles et de services (automobile, aéronautique, ingénierie de systèmes, composants électroniques, TIC et simulation numérique, gestionnaires d’infrastructures et opérateurs de transport, de réseaux numériques et d’énergie électrique), des organismes de recherche et d’enseignement supérieur, ainsi que des collectivités locales.

L’ESIGELEC parmi les membres fondateurs :

Les activités de VEDECOM se déclinent en trois programmes intitulés « Véhicule », « Eco- Mobilité » et « Formation » et s'articulent autour de trois domaines de recherche : « Electrification des Véhicules », « Délégation de Conduite et Connectivité», et enfin « Mobilité et Energie partagées » (voir schéma).

L’ESIGELEC fait partie depuis l’origine des membres fondateurs de VEDECOM et certains de ses enseignants-chercheurs y jouent un rôle particulièrement actif : Zoheir RIAH a récemment été nommé chef du projet « Champs et susceptibilité électromagnétique » au sein du domaine « Electrification des Véhicules » pour y structurer puis piloter l'activité CEM. En collaboration étroite avec des partenaires industriels tels que PSA, Renault et VALEO, il contribue à l'identification des problématiques de CEM dans le véhicule électrique et œuvre au lancement d'actions (thèses, formations post doctorales, ingénieurs,…) qui permettront d'y répondre.

La thèse actuellement en cours de Fahim HAMI que dirige Moncef KADI, responsable du pôle de recherche Electronique & Systèmes de l’IRSEEM s'inscrit dans le cadre de ce projet.

Contacts :
Nicolas Langlois, Responsable pôle Automatique & Systèmes, délégué de l’ESIGELEC dans Vedecom, nicolas.langlois@esigelec.fr
Zoheir Riah, Enseignant chercheur ESIGELEC Irseem, Chef de projet VEDECOM, zoheir.riah@esigelec.fr