L'@ctu de l'ESIGELEC - IRSEEM
Juillet 2015 - n°9
Révolution Acte V : Back to School !
Le 27 mars dernier, l’ESIGELEC a accueilli, en association avec la SIGELEC et la J2E (Junior Etude ESIGELEC) la manifestation « Révolution acte V : Back to School ! » qui a réuni près d’une centaine de participants.

Les étudiants et les diplômés de l’Ecole ont pu assister à la conférence tenue par Bruno Lescure (Promo 92, Directeur des affaires publiques chez Altran) sur le thème : Master Class « Comment passer d'un rêve à une success story », dans le cadre de la semaine de l’Industrie et en partenariat avec ALTRAN, le Ministère de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique et le pôle de compétitivité MOV'EO.

Sont intervenus ensuite des diplômés créateurs d’entreprises afin de témoigner de leur expérience.

Cet événement tourné vers l’entrepreneuriat mais aussi l’innovation a été clôturé par Didier Pézier, Président du Conseil d’Administration de l’ESIGELEC et Etienne Craye, Directeur de l’ESIGELEC.

Les participants ont eu également l’opportunité de visiter les laboratoires et les plates-formes de test du Campus Intégration Systèmes Embarqués de l’IRSEEM, l’institut de recherche de l’ESIGELEC.

La manifestation s’est conclue sur une note festive autour d’un buffet et d'une dégustation de vin* proposée par le Club Œnologie et Nicolas Windsor, diplômé ESIGELEC (Promo 96), ainsi que des spécialités préparées par le Club Antilles Freedom et ESIG'Afrik, le tout dans une atmosphère Jazzy opérée par le Club Zik. Enfin, ESIG'Mix a donné un concert et un spectacle de danse pour la dernière partie de soirée !

* L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Interview de Bruno Lescure:

« Je travaille dans le développement des écosystèmes de l’innovation, de l’open innovation.
S’intégrer dans l’écosystème de l’innovation, c’est être là où il faut être, là où ça se passe : auprès des startups, des futurs projets, des projets collaboratifs,  des laboratoires des écoles, des PME, …prendre des positions, défendre des intérêts en faveur de la croissance de l’innovation.
Je rencontre en permanence plein d’acteurs, de dirigeants, d’entrepreneurs. C’est très stimulant de voir de jeunes étudiants qui veulent monter leur boîte, les coacher dans un accélérateur d’idées.
J’essaie de transmettre quelques facteurs clés de succès comme je l’ai fait aujourd’hui avec cette master class sur « comment transformer les rêves en réalité et en success story ».
La vie associative est fantastique, je la recommande à tout le monde :  osez, challengez-vous, c’est un challenge individuel mais aussi collectif pour faire des projets, aller sur des zones sur lesquelles personne n’est déjà aller.
On doit entreprendre pour se faire plaisir, tracer sa voie, pivoter comme les startups qui cherchent leur business model, leur solution. Et donc la première entreprise c’est soi-même.
Notre potentiel est illimité, c’est ça le premier message, il est illimité mais il peut s’accélérer suivant les domaines, les passions qu’on a goûtées, les expériences dans les stages, qui permettent de se donner à fond.
Le message c’est : osez la création d’une entreprise mais pas tout seul!  Entourez-vous si possible des meilleurs, allez vite, utilisez les concepts ou une startup, … Identifiez les meilleurs clients, les meilleurs investisseurs, partenaires et autres. Tout est possible mais ça demande préparation, outils, méthodes, entrainement et puis généralement si tout est réuni, tout peut réussir! ».


Contact : SIGELEC, contact@sigelec.asso.fr