Comme chaque année, l’ESIGELEC a organisé en février dernier sa Journée des posters, l’occasion d’exposer les projets sur lesquels les futurs diplômés-es 2015 ont travaillé pendant un an et demi.
66 Projets Ingénieurs en réponse aux cahiers des charges d’entreprises
Les élèves-ingénieurs de l’ESIGELEC travaillent par équipe de 6 sur un projet qui s’étend sur la 4e et 5e année du Programme ingénieur. Les projets sont proposés en majorité par des entreprises, des associations ou par l’institut de recherche de l’école. Certains sont issus de l’initiative des étudiants s’il s’agit d’un projet de création d’entreprise.
Chaque équipe a pour mission de :
- rechercher le sujet auprès d’entreprises ou autres
- réaliser une étude de faisabilité technico économique validée par la structure donneuse d’ordre
- élaborer le cahier des charges
- réaliser le projet
- exposer publiquement le résultat de ses travaux
Chaque groupe est suivi par un binôme d’encadrement et un instructeur. Il peut avoir recours à des experts pointus sur des points précis du projet.
La Journée des posters a particulièrement distingué le projet d’Exosquelette d’un bras pour la rééducation, commandité par COGIBOT
La Journée des posters est l’occasion pour les étudiants d’exposer leur Projet Ingénieur (PING) auprès des personnels de l’ESIGELEC et de son Institut de Recherche, des représentants des entreprises ou des associations commanditaires. Ceux-ci ont tous été invités à voter pour le prix du public du meilleur poster. Parmi les critères de sélection, le graphisme, mais aussi la capacité des élèves à rendre leur travail accessible à la compréhension de tous. Chaque Département pédagogique de l’Ecole a également remis un prix du meilleur projet, complété d’un prix du Développement durable et d’un Prix de l’Innovation.
Le grand vainqueur du Prix du Public et du Prix de l’Innovation cette année est le Projet Ingénieur n° 62 : « ARPEL project », exosquelette d’un bras pour la rééducation.
Mené par Luc Vansteenkiste, Charles Parmentier, Benoit Pyllioen, Jacques Yves Rechaussat, Myriam Coantiec, Diego Negreros.
Le chef de Projet, Luc, a tenu à exprimer « tous nos remerciements aux professeurs qui nous ont aidés et à notre commanditaire Cogibot sans qui nous n’aurions jamais réussi à monter cet exosquelette ».
Pour Stéphane Bonnard-Cantegreil, commanditaire pour l’entreprise Cogibot :
« L’idée même de l’Assistant de Rééducation Post traumatique Via un Exosquelette Léger (ARPEL) vient de mon enfance. J’aurais aimé aider le frère d’un ami handicapé à se mouvoir plus facilement grâce à des assemblages mécaniques qui, je ne le savais pas encore, deviendraient un exosquelette de rééducation.
Je suis heureux que ce projet ait attiré tant de bonnes volontés et l’investissement du PING 62 fut à la hauteur de mes attentes. Je remercie l’encadrement de l’ESIGELEC pour leur implication à la réussite du projet.
J’espère que nous serons à même de reconduire cet enthousiasme avec le PING 47 pour ces 2 années à venir. L’objectif d'ARPEL V2 est la création de l’interface utilisateur pour le thérapeute pour garantir au patient les meilleurs exercices de récupération. Il est clair que le projet est compliqué; systèmes embarqués avec retour d’information, programmations du logiciel de communication et assistances mécaniques asservies sont les points forts de ce projet.
Notre société COGIBOT est spécialisée dans la robotique éducative. Travailler sur un projet comme ARPEL permet de démontrer que les servomoteurs SAM, de ROBOBUILDER (KO) sont à même de répondre à l’exigence de la R&D ».
Le Prix du Développement durable a été remis au PING n° 86 : « Interaction Véhicule Electrique & Smart Grid ».
Mené par Mamadou Yaklam Diagne, Maguatte Bo, Jeanne Thérèse Badiane, Roussel Hervé Ndjomi Gwewo, Jean Philippe Sarr, Alassane Abou Sow.
|