L’école vient de signer son 1er accord permettant à ses étudiants d’aller faire un double diplôme en Chine, en anglais, avec Beijing Jiaotong University (BJTU de Pékin). Ceci porte à 14 les cursus bi-diplômants internationaux déjà proposés aux étudiants de l’ESIGELEC en Europe, aux Etats-Unis et au Canada.
Résolument tournée vers l’international depuis de nombreuses années, l’ESIGELEC compte aujourd’hui plus de 85 partenariats universitaires dans 40 pays.
La Chine est le pays comptabilisant le plus de partenaires, et l’école y a implanté un bureau de représentation, à Shanghai, et ouvert une classe ESIGELEC dans un lycée.
Depuis 1988, l’ESIGELEC entretient des relations étroites avec la Chine. L’école compte aujourd’hui 14 partenariats en Chine avec des universités prestigieuses.
Ces conventions permettent des échanges d’étudiants pour des stages en laboratoires, et l’accueil de professeurs invités dans des programmes bilingues anglais-français.
Le nouvel accord de partenariat avec Beijing Jiaotong University (BJTU) à Pékin permettra à partir de 2015/2016, à des étudiants-es de l’ESIGELEC d’effectuer la 3e année du cycle ingénieur à BJTU puis un stage (en Chine, en France ou ailleurs dans le monde) et de recevoir le diplôme de « Master in Software Engineering » de BJTU et le diplôme d’ingénieur de l’ESIGELEC.
Réciproquement, des étudiants de BJTU pourront suivre les cours des « Masters en Sciences et Technologie » de l’ESIGELEC et recevoir deux diplômes de Master (celui de l’ESIGELEC et celui de BJTU).
120 étudiants chinois sont accueillis sur les 5 années du Programme Ingénieur
L’ESIGELEC accueille déjà des étudiants chinois en Programme ingénieur, que ce soit après Bac (gaokao), ou au niveau Master.
Au niveau Bac, des concours de recrutement ont été mis en place en Chine, ouverts aux élèves de 20 lycées partenaires.
De plus l’école a monté une classe ESIGELEC à Shanghai. Il s’agit d’une classe d’adaptation linguistique et scientifique dans le lycée GuangMing de Shanghai. Elle propose une préparation intensive en français et une ouverture culturelle sur la France aux élèves chinois, de la 2nde à la terminale, avant leur intégration, après un processus de sélection, à l’ESIGELEC ou dans l’une des écoles partenaires : NEOMA Business School et l’école d’ingénieurs EIGSI.
L’ensemble de ces actions reposent sur la mise en place d’un bureau de représentation à Shanghai.
Au niveau Master, deux cursus masters bi-diplômants et en anglais, à destination d’étudiants-es chinois-es en études supérieures, ont également été créés en 2013 avec deux universités partenaires à Shanghai et à Nankin.
Aujourd’hui, l’ESIGELEC accueille 36% d’étudiants internationaux dans son Programme Ingénieur, et dans ses Programmes Masters en Anglais.
Contact : Cécilia Brunel, Directrice Adjointe des Relations et programmes à dominante Internationale,
cecilia.brunel@esigelec.fr