L'@ctu de l'ESIGELEC - IRSEEM
Avril 2014 - n°7
Mobilisation féminine

L’ESIGELEC a particulièrement mis l’accent sur la promotion des carrières scientifiques auprès des jeunes filles au cours du 1er trimestre : conférence Ingénieur-e  pourquoi pas toi, rencontre Industrielles, et mobilisation d’ambassadrices Elles bougent pour une rencontre avec Emmanuel Valls ! …

Conférence Ingénieur-e pourquoi pas toi ?

L’ESIGELEC a accueilli le 13 mars dernier, la 8ème édition de la conférence-débat «Ingénieure, Ingénieur, pourquoi pas toi?».

Co-organisée par le CESI, l’ESIGELEC, l’Esitpa, et l’INSA de Rouen, elle était articulée autour de témoignages d’élèves-ingénieur-es, de diplômé-es des 4 écoles, dont Virginie Ducreux diplômée 2009 de l’ESIGELEC.

Des élèves ont également présenté des réalisations de projets scientifiques : « Energie partagée » par des étudiants du CESI, « Culture de l’acajou au Pérou » par l’ESITPA, « Coolcap, Démonstrateur pédagogique de captage de CO2 » par l’INSA, et « Robot mobile » par Nicolas Iriart de l’ESIGELEC. Cette conférence a rassemblé près de 200 collégien-nes et  lycéen-nes, et enseignants.

Organisée en partenariat avec le Rectorat de l’Académie de Rouen, l’Onisep, la Délégation Régionale aux Droits des Femmes et à l’Égalité, et l’association « Elles Bougent », elle a bénéficié pour la 1 ère fois du label Chemin de la Citoyenneté de la CREA et du label CESAR (conférence des établissements supérieurs de l’agglomération rouennaise). Elle a enfin été référencée dans les manifestations « Ingénieuses 2014 » relayées par la CDEFI. De nouveaux signes de reconnaissance pour une manifestation qui s’inscrit durablement dans les événements liés à l’égalité Femmes-Hommes !

Rencontre IndustriElles

Dans le cadre de la Semaine de l’industrie, le 10 avril,  l’UIMM Rouen/Dieppe et l’ESIGELEC  ont organisé une nouvelle  journée « IndustriElles » en partenariat avec Renault Cléon, et l’association « Elles bougent ».  Cette action a pour objectif de sensibiliser les jeunes filles aux métiers de la métallurgie en leur démontrant  qu’elles ont leur place dans les filières de formation, mais aussi dans les entreprises industrielles.

19 élèves du Lycée Jehan Ango de Dieppe ont ainsi  été conviées à participer à l’opération : après une visite du site de Renault Cléon et des rencontres avec des femmes ingénieures, elles ont rejoint l’ESIGELEC pour une visite de laboratoires de recherche et des échanges avec des étudiantes.  Une marraine de l’association « Elles bougent » était également présente pour témoigner sur son parcours dans l’industrie.  Les jeunes filles sont reparties ravies, en se disant que devenir ingénieure, c’était « possible » !

Rencontre au sommet !

Toujours dans le cadre de la semaine de l’industrie, 2 étudiantes de l’ESIGELEC ont été invitées à participer le 10 avril  à la visite du site THALES de Gennevilliers,  organisée par l’association « Elles Bougent ».

Au programme une rencontre avec les ministres  Arnaud Montebourg (Ministre de l'Economie, du Redressement productif et du Numérique) et Najat Vallaud-Belkacem (Ministredes droits des femmes, de la ville, de la jeunesse et des sports). Le site de THALES a également reçu la visite du premier ministre Manuel Valls pour son premier déplacement officiel depuis sa nomination.

Mylène Vallée et Christilla Geiger (étudiantes en 2°A de cycle ingénieur), également ambassadrices de l’association Elles bougent,  représentaient la délégation régionale de cette association. De l’avis de Christilla : «Ils se sont montrés parfaitement abordables, venant à notre rencontre pour nous poser des questions. C’est une vraie chance que d’avoir pu participer à cette rencontre ! ».