L'@ctu de l'ESIGELEC - IRSEEM
Avril 2014 - n°7
Le Groupe ESIGELEC IRSEEM au cœur de l’Institut de la Transition Energétique VeDeCoM

L’Institut VeDeCoM a annoncé  en février dernier, sur le site de Satory, son lancement opérationnel en tant qu’Institut de la Transition Energétique (ITE) du programme des Investissements d’Avenir, suite à la signature d’une convention avec l’Agence Nationale de la Recherche.

La Haute-Normandie y est associée par l’implication de l'ESIGELEC, ayant participé en tant que membre fondateur à la création de l’Institut VeDeCom, labellisé par le pôle de compétitivité MOV’EO, aux côtés de l’Université de Versailles Saint Quentin, du CETIM, de l’ESTACA, de l’IFP Energies nouvelles, de l’IFFSTAR, PSA Peugeot Citroen, RENAULT, SAFRAN, et VALEO, et auxquels se sont joints depuis 35 nouveaux partenaires.

VeDeCoM (Véhicule Décarboné Communicant et sa Mobilité), est un Institut de recherche partenariale, qui a pour objectif de devenir n°1 de la recherche et de la formation en Europe sur le véhicule décarboné et sa mobilité, dans 3 domaines: l’électrification des véhicules, la délégation de conduite des véhicules (ou véhicules autonomes), et l’énergie partagée.

Un des pans de la stratégie du Groupe ESIGELEC IRSEEM est d’offrir au secteur automobile, l'un de ses principaux marchés, un accompagnement de proximité en recherche et en formation.

Côté recherche, l’IRSEEM mène des projets en lien avec des partenaires du domaine automobile qui ont vocation à trouver un prolongement dans le cadre de VeDeCom ; d'autre part, les ingénieurs formés à l'ESIGELEC (notamment dans les dominantes Mécatronique, Systèmes embarqués, ou encore Génie Electrique et Transport) sont très recherchés par la filière automobile.


Pièce jointe Institut Vedecom  : http://www.esigelec.fr/Actualites/Toutes-les-actualites/Le-Groupe-ESIGELEC-IRSEEM-au-caeur-de-l-Institut-de-la-Transition-Energetique-VeDeCoM