L'@ctu de l'ESIGELEC - IRSEEM
Décembre 2013 - n°6
Retour sur la réunion partenariale d'IOIT
L’IRSEEM, Institut de recherche de l’ESIGELEC, a accueilli les partenaires d’Open Innovation du 21 au 23 octobre 2013 à l’occasion d’une réunion partenariale.

Venus de Belgique, Allemagne, Irlande, Grande-Bretagne et France, les différents acteurs du projet ont pu découvrir Seine Innopolis, la nouvelle pépinière-hôtel d’entreprises de la CREA (agglomération de Rouen), située à Petit-Quevilly, ainsi que le Campus Intégration Systèmes Embarqués (CISE), nouveau bâtiment de l’ESIGELEC-IRSEEM dédié à l’innovation et au transfert de technologie.

Financé par le programme européen Interreg IV B et la Région Haute-Normandie, le projet Open Innovation vise à développer et promouvoir les principes, méthodes et outils de l’innovation ouverte. Tour à tour, les partenaires organisent une réunion pour faire un point sur l’avancée des travaux et les projets à venir. Chacun met ensuite en place des actions autour de l’innovation avec l’aide et l’expérience des autres.

Plusieurs de ces actions ont déjà vu le jour ou sont en cours de réalisation du côté de l’IRSEEM. Le projet Open Innovation a également co-financé un "Start-up Week-end" du 15 au 17 novembre 2013, ainsi qu’un "Hackathon" les 30 novembre et 1er décembre. Le Start-up Week-end est un concours sur 3 jours pendant lesquels des groupes d’étudiants doivent monter une start-up innovante. Le Hackathon, quant à lui, est un concours de programmation, dont le thème était, cette année, la photographie.

Enfin, trois anciens étudiants de l’ESIGELEC, issus de la Grappe technologique en Electronique EMbarquée (G.E.E.M.) dont l’IRSEEM est membre, ont pour ambition de créer une start-up sur la thématique de l’aide à la personne. L’un d’eux, Mathieu Barbier, est allé défendre ce projet au concours Converge Challenge les 19 et 20 novembre à Edimbourg, dans le cadre du projet Open Innovation.

D’autres actions devraient avoir lieu d’ici la fin du projet en mai 2014 : le Neoshop, notamment, sera prochainement installé dans les locaux de Seine Innopolis. Il s’agit d’un pop-up shop (magasin éphémère) présentant des produits innovants de quelques entreprises de la Région. Un autre Start-up Week-end pourrait aussi être organisé, dans un lieu à déterminer.

Contact : Vincent Lepers, chargé de projet européen, vincent.lepers@esigelec.fr