L'@ctu de l'ESIGELEC - IRSEEM
Décembre 2013 - n°6
Homes, l'IRSEEM veut révolutionner le WiFi
Comment communiquer plus vite en perdant un minimum de données ? Telle est la question que se sont posée des chercheurs de l’IRSEEM, Institut de Recherche de l’ESIGELEC, et leurs partenaires britanniques de l’Université du Kent et de l’Université de Surrey (Grande-Bretagne). L’idée de départ est simple : le réseau WiFi tel que le connaissent les foyers actuellement n’est pas assez puissant par rapport aux besoins croissants des utilisateurs en matière de débit de transmission.

De façon schématique, un réseau WiFi fonctionne comme un entonnoir. Le diamètre de celui-ci correspond à la puissance théorique du WiFi, le cône représente la bande passante et le tube équivaut au débit. Quel que soit le diamètre de l’entonnoir, il est évident que la vitesse de traversée d’un liquide sera limitée par le diamètre du tube. Il en va de même pour le WiFi : peu importe la puissance du réseau, la bande passante limite le débit du transfert de données. Cela engendre même des erreurs, voire une perte d’informations.

Les normes actuelles du WiFi fonctionnent à 2,4 ou 5 GHz (puissance théorique) pour un transfert de données limité à 54 Mbps. Dans le cadre du projet HOMES (HD indOor coMmunication tErminal with flexible Substrate), les chercheurs espèrent développer les nouvelles technologies du standard 60 GHz offrant un débit de 7 Gbps. Cela multiplierait par 12 la vitesse actuelle, ce qui permettrait non seulement d’utiliser de futures applications avec plus de contenus multimédias (TV, Vidéo…), mais aussi de réduire les erreurs lors des transferts de données.

Dans la réalisation de HOMES, les scientifiques s’appliqueront à employer des technologies peu consommatrices d’énergie et peu coûteuses. Ainsi, l’objectif d’équiper les foyers de nouveaux équipements WiFi s’inscrirait dans le souci européen de protection de l’environnement et pourrait s’effectuer à moindre coût. Le projet a commencé en juillet 2013 et devrait se poursuivre jusqu’en juillet 2015.

Contact : Moncef Kadi, responsable du pôle Electronique & Systèmes, moncef.kadi@esigelec.fr