L'@ctu de l'ESIGELEC - IRSEEM
Décembre 2013 - n°6
ESIG'AERO fait le grand saut
ESIG’AERO est une toute nouvelle association, créée en janvier 2013 par Eddy Ballay et Romain Boyer, actuellement étudiants en 2eme année de Cycle Ingénieur.

Après une phase administrative, puis de prise de contacts avec différents partenaires tels que les aérodromes de la région, l’association a pris son envol depuis la rentrée avec un local, une vingtaine de nouveaux adhérents, et de nombreux projets !

ESIG’AERO a organisé son premier grand évènement le 17 novembre dernier, le « Grand Saut », qui proposait un saut en parachute en tandem à l’aérodrome de Dieppe Saint Aubin.

Une dizaine de courageux participants ont ainsi suivi une formation au niveau de l’équipement, de la sécurité et des positions à adopter lors du saut.

« Le moment le plus difficile est sans doute lorsqu'on est suspendu dans le vide accroché à notre moniteur en voyant nos camarades qui ont sauté juste avant nous, descendre à une vitesse vertigineuse ! » précise Eddy. « Dès lors qu'on saute en dehors de l’avion, on est en chute libre pendant environ 50 secondes pour atteindre une vitesse d’environ 200 km/h, le tout dans un bruit assourdissant. Ensuite lorsque se déplie le parachute on peut profiter du paysage et même prendre les commandes du parachute en suivant attentivement les conseils du moniteur avec qui on effectue le saut en tandem. »

Au programme de la saison prochaine, un baptême en avion fin février, puis de nouveau un saut en parachute en mars.
Mais l’objectif le plus ambitieux d’ESIG’AERO est de se procurer son propre aéronef aux couleurs de l’école et de ses futurs partenaires. Eddy Ballay, ayant déjà participé à 2 Tour de France ULM, souhaite ainsi permettre d’offrir à ses adhérents une formation à coûts réduits et la participation à des compétitions internationales.

Souhaitons à ESIG’AERO de recueillir de nombreux soutiens pour devenir une des associations les plus actives de l’ESIGELEC !

Eddy Ballay, président d’ESIG’AERO: eddyballay@aol.fr

Extraits du journal des étudiants La Tortue Déchaînée