L'@ctu de l'ESIGELEC - IRSEEM
Juillet 2013 - n°5
Trois nouveaux accords de partenariats école-entreprise

L’ESIGELEC accueille plus de 1500 élèves ingénieurs en formation initiale, apprentissage ou contrat de professionnalisation.

Habilitée par la Commission des Titres d’Ingénieur (CTI) et associée à l’Institut Mines Telecom, l’Ecole est classée parmi les meilleures dans ses domaines de formation. Pour maintenir cette excellence, il est nécessaire de comprendre les besoins des entreprises et d’entretenir un réseau de qualité avec les professionnels de l’industrie. C’est dans cette optique que trois nouveaux accords de partenariat ont été signés au premier semestre 2013.

Trois entreprises à la pointe de leur domaine de compétences

Aubay est une société de conseil en technologies et intégration de systèmes d’information, systèmes industriels, réseaux et télécoms qui s’est rapidement imposée comme un acteur global d’envergure européenne. La société compte plus de 2600 collaborateurs répartis dans 6 pays (France, Belgique, Luxembourg, Italie, Espagne et Portugal).

LGM INGENIERIE, spécialisée en management et ingénierie de grands projets, est experte en conception de systèmes électroniques, en simulation et modélisation, en conception organique, en validation et qualification ainsi qu’en développement de bancs de test.

MC2I groupe est un cabinet de conseil en système d’information et en organisation. Forte d’une équipe de 320 consultants, l’entreprise intervient en assistance à maîtrise d’ouvrage pour piloter, concevoir et homologuer des systèmes d’information.

Accords de partenariats : des avantages concrets pour l’Ecole et les entreprises

Il s’agit avant tout de mettre en relation l’offre académique de l’Ecole et la demande industrielle des entreprises dans leur domaine de compétences afin de mieux préparer les étudiants à leur insertion professionnelle. Une réelle valeur ajoutée pour les étudiants.

Des professionnels issus des entreprises partenaires interviennent à l’Ecole pour former les étudiants à des domaines d’expertise spécifiques. Les entreprises participent également à la réflexion sur l’évolution des contenus et méthodes pédagogiques.

Côté entreprises, cette collaboration permet de recruter de jeunes diplômés, apprentis, élèves en contrat de professionnalisation et stagiaires déjà formés aux exigences du marché. C’est aussi un très bon moyen pour ces sociétés d’accroître leur notoriété auprès des ingénieurs, futurs ingénieurs et corps professoral.

 

Contact : Clément Prevost, Directeur des Relations Ecoles-Entreprises et de l'Apprentissage, clement.prevost@esigelec.fr