L’IRSEEM, Institut de recherche de l’ESIGELEC, a organisé une demi-journée autour du projet RORO-MAX le 23 mai dernier dans le bâtiment CISE (Campus Intégration Systèmes Embarqués). Une vingtaine de partenaires se sont retrouvés pour faire le point sur l’avancement des travaux et assister à des démonstrations réalisées par les équipes de l’IRSEEM et de l’Université du Havre.
Le projet RORO-MAX, débuté en janvier 2011, vise à accroître la compétitivité et le développement des trafics du terminal roulier du Grand Port Maritime du Havre. Il s’articule autour de 4 axes de recherche : l’amélioration des processus physiques sur le terminal, l’optimisation des flux d’informations, les nouveaux services à valeur ajoutée et l’amélioration continue.
L’après-midi du 23 mai était l’occasion de restituer à l’ensemble des partenaires du projet les résultats des travaux menés par l’IRSEEM sur la traçabilité des véhicules dans la Supply Chain Automobile et par l’Université du Havre sur les applications Smartphone. D’autre part, des industriels ont témoigné sur leur expérience autour d’applications RFID pour permettre aux acteurs portuaires de mieux cerner les possibilités d’application de cette technologie.
Les démonstrations simulaient la « vie » d’un véhicule sur le terminal, de son entrée et sa détection dans des zones-clés du terminal jusqu’à son embarquement sur le navire. Des feux tricolores offraient un rendu visuel de l’état du véhicule. Les couleurs du feu symbolisaient l’absence de lecture VIN – Vehicle Identification Number (feu rouge), la lecture VIN et le transfert de l’information dans l’étiquette RFID en cours (feu orange) et l’écriture du VIN dans le tag RFID (feu vert).
La demi-journée s’est achevée sur un bilan de la démonstration, un retour d’expériences de 3 projets d’application de la RFID, et une visite des installations du CISE.