L'@ctu de l'ESIGELEC - IRSEEM
Juillet 2013 - n°5
Un nouveau programme pour les étudiants américains

Une délégation d’étudiants américains était en visite à l’ESIGELEC pour une dizaine de jours dans le cadre d’un séminaire sur le cycle du combustible nucléaire en France. C’est la première édition de ce séminaire, innovant par le thème – le nucléaire en France – et le public – des étudiants américains. Arrivés le 20 mai de Pittsburgh en Pennsylvanie, où se situe leur université, les jeunes gens sont issus de filières d’ingénieurs, mécanique pour la plupart mais aussi chimie. Leur programme alternait visites professionnelles et excursions touristiques, l’occasion pour eux de découvrir la culture et la richesse économique et historique de Paris et de la Normandie.

Parmi les jeunes Américains, Megan et Matt, tous deux âgés de 21 ans, ne tarissaient pas d’éloge sur la France, et plus précisément sur Rouen. « Ce n’est pas la première fois que je viens en France, expliquait Megan, mais c’est ma première fois à Rouen. Les gens sont plutôt détendus, ici, c’est agréable. » Et Matt d’ajouter : « Les gens sont très gentils à Rouen, très polis, et ils essaient de parler l’anglais. J’ai été assez impressionné par leur niveau. » Mais en France, c’est surtout la nourriture qu’a appréciée Matt : « J’ai goûté au pâté, au steak tartare, aux escargots… c’était très bon, et j’aimerais bien aussi goûter au Neufchâtel ».

Outre les excursions à Rouen, Paris et Caen, le groupe d’étudiants a suivi des cours assurés par des professionnels de l’IRSN (Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire) au sein de l’ESIGELEC sur différents sujets en rapport avec la thématique : le cycle du combustible nucléaire, le réacteur de 3ème génération / EPR. Cette formation s’est accompagnée de visites d’entreprises telles que l’ANDRA (Agence Nationale pour la gestion des déchets radioactifs), le chantier de la centrale nucléaire EDF à Flamanville et le site de recyclage des combustibles usés d’AREVA à La Hague.

« J’ai bien aimé la formation sur le réacteur GEN III / EPR, mais nous avions déjà vu en cours certaines parties du cycle du combustible nucléaire », expliquait Matt. Une chose est sûre, ce n’est pas la dernière fois que ce jeune Américain visitera la France : « J’ai vraiment adoré mon séjour ici, j’ai l’impression d’avoir seulement effleuré la culture française.»

Ce programme s’inscrit dans le cadre du partenariat avec l’ESIGELEC qui permet chaque année à des étudiants de l’Ecole d’effectuer un cursus bi-diplômant à l’Université de Pittsburgh.

 

Contact : Cyril Marteaux, Directeur des Relations et Programmes à dominantes Internationales, cyril.marteaux@esigelec.fr