La Métropole Rouen Normandie s’est portée candidate en 2021 aux côtés de ses partenaires (ARTEMAD, RNA, Mairie de Saint Etienne du Rouvray) pour le Parc du Madrillet / Vente Olivier. Deux léopards ont été obtenus en décembre 2021 suite à l’appel à projets. La Métropole a candidaté à nouveau en juin 2024 avec ses partenaires (RNA, ARTEMAD, Ville de Saint-Etienne-du-Rouvray, ESIGELEC, Université de Rouen, CROUS, INSA, CESI, Lycée Le Corbusier, Campus SCI, Rouen Normandie Création, Next Move) pour obtenir le 3ème léopard, avec succès. Le Parc du Madrillet/Vente Olivier est ainsi le premier et seul parc à obtenir ce 3ème léopard.
Le jury a ainsi mis en avant les actions originales et innovantes mises en place sur le parc du Madrillet / Vente Olivier : coalition matériaux biosourcés, Earth Hour, Projet Reboot, … Son accessibilité en transports en commun a également été valorisée.
La candidature portait sur trois volets : l’aspect environnemental, l’aspect animation et gouvernance et le volet social.
Dans le cadre du volet environnemental, l’optimisation du foncier réalisée sur le Parc du Madrillet / Vente Olivier a été particulièrement appréciée, notamment grâce à la mise en place d’un schéma directeur de l’immobilier et d’aménagements, la présence d’un réseau de chaleur à biomasse sur le Parc, ainsi qu’une politique de gestion des déchets ambitieuse prenant notamment en compte la gestion de déchets de déconstruction.
Dans le cadre du volet social, la présence d’équipements et d’infrastructures pour le bien-être au travail et une forte implication en faveur de l’inclusion ont joué en faveur de ce projet.
Enfin, dans le domaine de la gouvernance et de l’animation, divers projets ont été mis en avant : existence d’une cartographie des parties prenantes, transports en commun à très haut niveau de service, projet de maison des sciences du numérique…
« Le Parc du Madrillet / Vente Olivier représente ce qu’une collectivité et ses partenaires peuvent faire de mieux pour l’attractivité du territoire, et la Région Normandie et l’AD Normandie ont su le reconnaître et nous récompenser ! Inclusivité, innovation, accessibilité… Nous continuons le travail et nous engageons déjà vers le développement du Parc à l’horizon 2035, avec une belle distinction bien méritée qui nous encourage encore davantage », s’est ainsi félicité Nicolas Mayer-Rossignol, maire de Rouen, président de la Métropole Rouen Normandie.