L'@ctu de l'ESIGELEC - IRSEEM
Février 2013 - n°4
WINSTRAT 2013 : une équipe de l’ESIGELEC en finale

Un jeu d'entreprise inter - grandes - écoles

WINSTRAT est un jeu d'entreprise qui se joue par équipe de 4. Il conduit chaque groupe à prendre une série de décisions chaque semaine. Chacune des 10 poules comprend de 7 à 9 groupes. Les 3 premiers groupes de chaque poule jouent la finale. L'équipe de l’ESIGELEC a terminé 2ème de sa poule à l’issue de la phase éliminatoire.

Cette phase, sur le thème du redressement d’un groupe industriel automobile français, a permis de sélectionner 28 équipes pour la finale, représentant une quinzaine d’écoles : ESIGELEC, Ecole des Mines d’Ales, Centrale Nantes, Centrale Lyon, Centrale Marseille, Imerir, ENSTA Bretagne, Polytech Paris Sud, Polytech Grenoble, Polytech Lille, ISA, ISEN Lille, ECE, Ingénieurs 2000, IPI, ESIEE. Conquête des marchés émergents et innovations technologiques faisaient partie des armes dont il fallait user pour se démarquer de ses concurrents.

La finale s’est jouée le 4 février à Paris, sur le thème des écrans TV.

« Nous étions répartis sur 3 continents : l’Asie, l’Europe et les USA. Nous reprenions une entreprise de vente d’écran de type plasma, 3D et tactile et devions tenter de vendre au mieux nos unités. Nous pouvions agir sur le prix de vente, la publicité, le niveau de finition, de recherche, d’impact environnement mais aussi sur nos emprunts et augmentation de capital. Après le tirage au sort, nous nous sommes retrouvés sur le marché asiatique et la concurrence fut rude. Nous avions 1 décision à rendre toutes les heures avec des volumes importants de données à traiter (étude de la concurrence, prévision de vente, évolution des marchés etc.). Ce concours nous familiarise avec les problématiques de stratégie d'entreprise et nous a placés en conditions réelles de gestion des coûts, des stocks, des plannings, du travail d’équipe en conditions de stress. Ce fut une expérience très enrichissante et nous sommes satisfaits d’avoir fini 7ème pour l’édition 2013 de Winstrat. Nous espérons que d’autres étudiants de l’ESIGELEC prendront la relève et feront mieux. Nous tenons à remercier l’ESIGELEC, Mme Bouzbouz ainsi que M. Varlet pour leur soutien et leurs conseils »

L’équipe WINSTRAT ESIGELEC 2013 : Dimitri Paimparay, Nicolas Klis, Gabriel Muller, élèves de 2ème année de Cycle Ingénieur.

Pour plus d'infos : http://www.winstrat.net/
Contact : com@esigelec.fr