L'ESIGELEC-IRSEEM a organisé les premières Rencontres Normandes de l'Electromobilité les 23 et 24 janvier 2013. Cet événement, qui s’est inscrit dans le cadre des projets européens BATTERIE* et ENEVATE** relatifs au transport durable auxquels l'ESIGELEC et l'IRSEEM participent, a réuni pas moins de 40 partenaires issus de 9 pays européens et une vingtaine d'entreprises.
La manifestation a débuté par une cérémonie d'ouverture en présence d'Eric Durieux, directeur général de l'ESIGELEC-IRSEEM, Alain Ovide, maire de Cléon et Vice-Président de la CREA chargé du développement durable, ainsi que Nicolas Mayer-Rossignol, Vice-Président de la Région Haute-Normandie en matière d'emploi, d'économie et d'énergie.
Ce dernier a rappelé le rôle de premier plan que la Région souhaitait prendre sur le thème de l’électromobilité en lien avec les filières industrielles et dans la perspective du développement de l’axe Seine. Les participants ont ensuite pu assister à trois tables rondes : un état des lieux du marché du véhicule électrique, suivi d’une l’analyse des infrastructures de recharge déjà déployées en Europe du Nord-Ouest, puis d’une réflexion autour des nouveaux usages, services et modèles économiques qu’induit l’introduction de ce moyen de transport. Des ateliers thématiques, des rencontres d'affaires B2B et une visite du CISE étaient aussi au programme de ces deux journées qui se sont conclues par une démonstration de MyTripSet, le nouvel outil de planification d'itinéraires de Voyage-SNCF.com.
Deux véhicules électriques étaient exposés dans le hall du CISE en marge de la manifestation : la nouvelle Renault Twizy, une voiture urbaine 100% électrique située entre la voiture et le scooter, que les participants ont pu essayer sur le parking du CISE, et un véhicule utilitaire tout électrique de Biocar, PME dieppoise avec laquelle l’IRSEEM collabore dans le cadre du projet Virtuose. Cet événement témoigne de l’implication de l’ESIGELEC / IRSEEM sur les thématiques de l’électromobilité et des transports durables, thématiques au cœur des préoccupations de la Région et de la CREA.
*A propos du projet BATTERIE
L’objectif général de BATTERIE (Better Accessible Transport to Encourage Robust Intermodal Enterprise) est de proposer des pistes d’amélioration de la qualité des déplacements au sein de l’aire Atlantique en optimisant l’intermodalité au niveau des réseaux de transports routiers, ferroviaires, maritimes et aériens. A partir de l’analyse du fonctionnement des réseaux intermodaux actuels et de l’impact des technologies intelligentes et des énergies alternatives, les partenaires de BATTERIE souhaitent élaborer des scénarios et modèles de changement des comportements et des politiques nationales et européennes et mettre en œuvre des réseaux pilotes transnationaux.
Pour plus d'infos :
http://www.batterie.eu.com/?splash=off
**A propos du projet ENEVATE
ENEVATE (European Network of Electric Vehicles and Transferring) réunit 15 partenaires de l’Europe du Nord-Ouest : universités, centres de recherche, clusters automobiles et professionnels de l’énergie. Lancé en 2009, ce projet vise à promouvoir et accélérer l’introduction des véhicules électriques dans les régions du Nord-Ouest de l’Europe. L’un des objectifs du projet est de promouvoir une meilleure coordination de la recherche et de la formation sur les problématiques liées au véhicule électrique et à l’énergie, et de développer un cadre institutionnel favorable au déploiement d’une mobilité à faible émission de carbone. De nombreux ateliers et séminaires ont été organisés dans le cadre d’ENEVATE dans les différents pays partenaires. Cette collaboration active a permis d’identifier les opportunités et défis que toutes les régions devront relever à la fois sur le plan pratique et politique pour l'introduction des véhicules électriques.
Pour plus d'infos :
http://www.enevate.eu/