L'@ctu de l'ESIGELEC
Octobre 2022 - n°39
S'inscrire à la newsletter
Soutenance de thèse de Manon LAILLER

Lundi 5 septembre 2022, Manon LAILLER (promotion 2019) a soutenu sa thèse intitulée « Synthèse d’observateurs pour les systèmes fini- et infini-dimensionnels retardés » à l’Université de Caen Normandie.

Préparée au sein du LAC (Laboratoire d’Automatique de Caen), cette  thèse portait sur la problématique de l’observation des variables d’états de certaines classes de systèmes à sorties échantillonnées et dont les modèles font souvent l’objet d’incertitudes paramétriques. Pour chacune de ces classes, Manon LAILLER a élaboré un observateur d’états et proposé une démonstration formelle de la convergence exponentielle de celui-ci, sous des conditions suffisantes d’observabilité du système et d’excitation persistante des entrées.

La candidate a défendu sa thèse avec succès devant un jury composé de représentants de CentraleSupelec Rennes, de l’INRIA Lille, de l’UTBM Belford Montbelliard, de l’INRIA Rennes, de l’ESIGELEC Rouen, de l’ENSI Caen et de l’Université de Caen Normandie.

Le jury a apprécié sa présentation très pédagogique et méthodique mettant en avant sa contribution scientifique et les résultats obtenus tant théoriques qu’expérimentaux.

 Les réponses apportées aux nombreuses questions posées par le jury ont été claires et détaillées montrant la confiance et la maturité de la candidate dans la connaissance de son sujet de thèse. Des perspectives ont également été proposées.

Pour toutes ces raisons, le jury, à l'unanimité, a félicité la candidate et a lui décerné le diplôme de docteur de Normandie Université dans la spécialité Automatique-Robotique.

Manon LAILLER s’apprête maintenant à rejoindre une société multinationale française spécialiste et leader mondial des solutions numériques d'énergie et des automatisations pour l'efficacité énergétique et la durabilité.

Contact : Nicolas Langlois, Directeur de la formation par la recherche, Responsable du pôle Automatique et Systèmes, nicolas.langlois@esigelec.fr

Retour