L'@ctu de l'ESIGELEC
Octobre 2021 - n°35
S'inscrire à la newsletter

L’ESIGELEC renforce sa présence en Côte d’Ivoire

En 2019, l’ESIGELEC a obtenu un financement pour mettre en place au sein de l’Institut National Polytechnique Houphouët BOIGNY (INP-HB) de Yamoussoukro (Côte d’Ivoire), un Master of Science (MSc) en Mécatronique et Génie Electrique. Ce projet s’inscrit dans le cadre du Hub franco-ivoirien pour l’éducation qui est une plateforme réunissant aujourd’hui plus de 70 formations, du bac au master, et dont l’objectif est de permettre aux étudiants ivoiriens de passer un diplôme français en Côte d’Ivoire.

C’est dans ce contexte qu’une délégation de l’ESIGELEC, constituée de Etienne CRAYE - Directeur général, Habib BALDE -  Directeur de la formation et Jean-Paterne KOUADIO - Chargé de mission, s’est rendue en Côte d’ivoire du 19 au 22 Septembre 2021.

Le lundi 20 Septembre, la délégation de l’ESIGELEC a assisté à la rentrée inaugurale de l’INP-HB en présence du Ministre ivoirien de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique ainsi que de plusieurs présidents d’universités ivoiriennes et africaines.

De gauche à droite : Prof. Michel KODO - Vice-président de l’Université Alassane Ouattara de Bouaké, Prof. Méité MEKE - Président de l’Université de San-Pedro, Prof. Codou Guèye MAR - Rectrice de l’Université Amadou Mahtar MBOW au Sénégal, M. Yaya COULIBALY - SG Préfecture de Yamoussoukro, Prof. Adama DIAWARA - Ministre ivoirien de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Dr. Moussa DIABY - Directeur Général de l’INPHB, M. Etienne CRAYE -  Directeur Général de l’ESIGELEC

En outre, une séance de travail a eu lieu afin de discuter des détails de la future formation qui doit ouvrir à la rentrée académique 2022 et dans laquelle interviendront des personnels académiques de l’ESIGELEC, de l’INPHB ainsi que des intervenants industriels.
Enfin, la délégation a rencontré le Directeur Général de l’INP-HB nouvellement nommé afin de renforcer les liens de partenariat déjà existants depuis Juillet 2018.

Le mardi 21 Septembre, la délégation de l’ESIGELEC a été reçue par 2 conseillers de l’ambassade de France à Abidjan afin de discuter de l’importance de la coopération entre les établissements français et ivoiriens. Cette rencontre a été l’occasion pour Etienne CRAYE de présenter la puissance du réseau de partenariat de l’ESIGELEC en Afrique. L’après-midi a été l’occasion de rencontrer à son cabinet, le Ministre ivoirien de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage, anciennement Directeur Général de l’INP-HB et ayant déjà effectué une visite à l’ESIGELEC. Là aussi, des pistes de partenariat entre l’ESIGELEC et le Ministère ont été évoquées.


De gauche à droite : M. Habib BALDE – Directeur de la formation ESIGELEC, M. N’Guessan KOFFI – Ministre ivoirien de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et l’Apprentissage, M. Etienne CRAYE – Directeur Général ESIGELEC, M. Jean-Paterne KOUADIO – Chargé de mission ESIGELEC

Le mercredi 22 Septembre a été consacré à la visite d’entreprises du domaine de l’énergie en l’occurrence la Compagnie Ivoirienne d’électricité (CIE) et SICABLE (Prysmian Group) avec lesquelles l’ESIGELEC a des liens anciens (présence d’alumni) et qui pourraient fournir des intervenants industriels dans le cadre du futur Master of Science.

Cette mission en Côte d’Ivoire a été fructueuse car elle a conforté nos liens avec nos partenaires ivoiriens, ouvert de nouvelles pistes de collaboration et renforcé aux yeux des autorités françaises en Côte d’ivoire la position de l’ESIGELEC comme un acteur majeur de la coopération universitaire en Afrique de l’ouest.

Contact : Jean-Paterne Kouadio, Enseignant, Chargé de mission Développement Durable, jean-paterne.kouadio@esigelec.fr

Retour