L'@ctu de l'ESIGELEC
Janvier 2021 - n°32
S'inscrire à la newsletter
Projet de relations partenariales avec la Tanzanie

L’ESIGELEC et l’EPF s’engagent ensemble dans le développement d’une relation nouvelle et durable avec l’Afrique de l’Est.

Une délégation de l’ESIGELEC et de l’école d'ingénieurs EPF s’est déplacée en Tanzanie du 29 novembre au 4 décembre 2020, dans le cadre d’un projet de développement de relations partenariales ambitieuses avec la Tanzanie. Il s’agit d’un projet porté par l’EPF, bénéficiant d’un soutien financier de l’ADESFA (Appui au Développement de l’Enseignement Supérieur Français en Afrique), et où l’ESIGELEC est présente en tant que partenaire de l’EPF, apportant au projet toute son expérience et son expertise acquise à l’international et en particulier en Afrique de l’Ouest au cours de ces 15 dernières années.

L’ESIGELEC et l’EPF ont ainsi l’ambition et la volonté d’accompagner dans un premier temps un établissement d’enseignement supérieur local, à savoir l’Institut de Technologie de Dar Es Salaam (DIT), dans le montage d’une formation « bachelor » innovante, portant sur le thème de la « Ville Durable ». Ce sujet correspond à de véritables préoccupations et enjeux de société en Tanzanie, mais aussi à une plus grande échelle au niveau du continent africain et de la planète.

L’idée de ce projet de coopération global engagé avec la Tanzanie est aussi de pouvoir créer au niveau régional des programmes passerelles, permettant d’accueillir des lycéens locaux dans les cycles d’ingénieurs de l’EPF et de l’ESIGELEC en France, via la création le cas échéant et à titre d’exemple, d’un cycle préparatoire conjoint en deux ans. Il serait accompagné par les deux établissements français, et pourrait être hébergé par un opérateur local.

Les échanges engagés avec les interlocuteurs tanzaniens déjà rencontrés laissent présager d’opportunités de développement très importantes en matière d’enseignement supérieur et de recherche, non seulement avec la Tanzanie, mais aussi très probablement avec l’ensemble des pays d’Afrique de l’Est, en particulier avec le Kenya et l’Ethiopie…

L’ESIGELEC et l’EPF ne sont ainsi qu’au début d’une longue aventure prometteuse avec l’Afrique de l’Est !

 

Contact : Cyril Marteaux, Directeur des Relations Internationales, cyril.marteaux@esigelec.fr

Retour