L'@ctu de l'ESIGELEC
Juillet 2020 - n°30
S'inscrire à la newsletter

Retour sur la Visioconférence de Yohan Dupuis

Le 30 Juin dernier s'est déroulée la réunion WebEx "Tech Hour – La localisation sans GPS à partir de capteurs LiDAR ou caméra" organisée par Normandie AeroEspace. L'intervention était présentée par Yohan Dupuis, Responsable Ingénierie au Service Ingénierie Recherche et Développement de l’ESIGELEC* et membre du CARNOT ESP**

Au programme : la GNSS (Géolocalisation et Navigation par un Systèmes de satellites => on parle de GPS pour le grand public) qui représente une source de localisation accessible au plus grand nombre. Cette source de localisation peut permettre d’atteindre un positionnement centimétrique dans des conditions optimales.

Toutefois, les solutions GNSS reposent sur la réception d’ondes électromagnétiques. Ces dernières peuvent être indisponibles en environnement intérieurs ou hostiles pour les signaux GPS. De plus, les fonctions de sécurité nécessitent la redondance de sources de positionnement. Il faut donc trouver des nouvelles sources de positionnement indépendantes du GNSS.

Cet exposé avait pour but de présenter les bonnes pratiques en matière de localisation sans GNSS à partir de capteurs LiDAR ou caméra pour mobiles terrestres. La transcription de ces usages aux mobiles volants a également été abordée.

Retrouvez le support de présentation :

Contact : Yohan DUPUIS - Responsable Ingénierie au Service Ingénierie Recherche et Développement yohan.dupuis@esigelec.fr



*L’IRSEEM, Institut de Recherche en Systèmes Electroniques Embarqués, a été fondé en 2001 par l’ESIGELEC avec la contribution de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Rouen et d’une quarantaine d’industriels, ainsi que le soutien important de l’Etat et de la Région Haute-Normandie. Son activité est structurée autour d’un axe commun de recherche : systèmes cyberphysiques en environnements sévères de manière à structurer les besoins humains et matériels et à les concentrer sur les technologies et les sciences clés.

**L’IRSEEM est un des membres fondateurs de l’institut Carnot ESP – Energie et Systèmes de Propulsion. (Créé et labellisé en novembre 2006.)

Retour