L'ESIGELEC testait les capacités d'innovation et de créativité de ses étudiants de 1ère année, du 26 au 28 septembre, lors de la deuxième édition du Tremplin des Génies. Dans cette compétition, des groupes de 3 ou 4 étudiants ont 24 heures pour concevoir un projet innovant sur des sujets d'avenir d'ordre technologique ou non. Ils l’exposent ensuite devant un jury à l'aide d'une présentation PowerPoint ou d'un prototype.
Cette année, les idées proposées par les 30 groupes d'étudiants étaient particulièrement novatrices et n'ont pas manqué d'impressionner les différents jurys. C'est finalement sur un projet d'hypovigilance au volant que s'est arrêté le choix des jurés. Le groupe, composé de Déborah Baranow, Fabien Cuny, Nahida Mama Gao et Léo Reviron, a imaginé un système de cardiomètres installés sur le volant et un capteur de pression sur le levier de vitesse permettant de mesurer l'humeur du conducteur. En fonction de cette humeur, la musique diffusée sur l'autoradio s'adapte automatiquement : de la musique douce en cas d'énervement, de la musique plus rythmée en cas de fatigue, voire une alarme visant à réveiller le conducteur si celui-ci commence à s'endormir. Le projet "IntelliMood / Smart music system based on mood" a séduit les membres du jury par son originalité et sa portée préventive vis-à-vis de la sécurité routière.
Les quatre lauréats partiront en Belgique du 12 au 14 novembre pour participer à Euro-Polis 2050, une version européenne du Tremplin des Génies. La compétition se déroulera à Louvain et Bruxelles et les étudiants vont également visiter l'Université Catholique de Gand, organisatrice de la manifestation.
La conception de ce projet a été facilitée grâce à son intégration dans le projet européen Interreg IV B sur l'Open Innovation.