Le 29 août dernier, Olivia CAO (promo 2009) était conviée à participer à l’Université des Chambres de Commerce et d’Industrie, au Palais des Congrès de Versailles. Sur le thème « 19-29 les défis d’une génération », ce colloque avait pour but de répondre aux questions suivantes : Quels sont les rêves et les réalités de la jeunesse du monde ? Quelles sont leurs approches du travail et de l’entrepreneuriat ? A quoi s’engagent‐ils ? Comment la France et l’Europe relèvent les défis de cette génération ? Quelles réponses concrètes les CCI et plus largement les entreprises apportent aux aspirations des 19-29 ? Le public était composé de Présidents et élus des CCI, Directeurs des écoles consulaires, Chefs d’entreprise et personnalités. Les écoles consulaires représentées dans les tables rondes étaient : AUDENCIA, EGC, ESCP Europe, ESIGELEC, ESSEC Business School, HEC, ISIPCA.
Olivia CAO est intervenue dans une table ronde sur le thème du Travail.
Extrait de sa biographie sur le site du colloque :
« Née en 1986 en banlieue parisienne, Olivia CAO est diplômée promo 2009 de l’ESIGELEC Ecole Supérieure d’Ingénieurs généralistes, sous tutelle de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Rouen. Entrée à l’école sur concours après 2 années de classes préparatoires PSI (Physique et Sciences de l’Ingénieur), elle a effectué son cursus Ingénieur par le biais de l’apprentissage, en alternant périodes en entreprise et pédagogie. Après un tronc commun généraliste dans les domaines de l’informatique, des télécommunications et de l’électronique, elle a opté pour une dominante en Architecture et Sécurité des Réseaux.
La qualité de la formation de l'ESIGELEC couplée à une réelle première expérience professionnelle en apprentissage de 3 ans chez France Telecom/Orange a vraiment favorisé son insertion professionnelle. Le cursus par apprentissage permet d’obtenir de solides compétences techniques mais aussi managériales. Cela permet d'avoir une très bonne approche de la vie professionnelle, des rouages de l’entreprise et une meilleure autonomie.
Forte de ce parcours qui lui permet de valoriser pratiquement 1,5 ans d’expérience professionnelle en alternance, elle intègre Thales Air Systems par un VIE (Volontariat International en Entreprise) Ingénieur Réseau durant 2 ans à Copenhague pour mettre en place le système de contrôle aérien du Danemark. Suite à ce VIE, elle est embauchée chez Thales pour continuer sur le même poste que précédemment, en France. »
Le colloque en images :
http://www.cci.fr/web/2012-universite-des-cci/acces-a-l-emploi