L'@ctu de l'ESIGELEC
Décembre 2019 - n°27
S'inscrire à la newsletter

Journée Nationale du Réserviste 2019

Dans le cadre de la JNR 2019 (Journée Nationale du Réserviste*), des représentants des composantes Terre, Air, Marine, du CIRFA Rouen, des représentants de la Gendarmerie nationale du CIR Rouen, des représentants de la Police nationale et des réservistes sont venus le 7 novembre à l’ESIGELEC pour présenter la réserve militaire.  Etudiants de l’ESIGELEC, de l’INSA et élèves du Lycée Le Corbusier étaient réunis pour assister à cette conférence, après s’être renseignés sur les différents stands. La présentation des armées de Terre, Air, Marine nationale, de la Gendarmerie nationale, et de la Police nationale et de leurs réserves opérationnelles et citoyennes a été suivie d’une intervention sur la la Réserve Cyberdéfense, pour la défense et la sécurité de l’espace numérique. De quoi particulièrement motiver les futurs ingénieurs !





Introduction par le Lieutenant-colonel (RH) Attilio PAVAN, Correspondant Réserve Entreprise Défense pour la Normandie, et coordonnateur de la Journée.




Signature de la convention de soutien à la politique de la réserve opérationnelle

Le 14 novembre suivant a eu lieu la Cérémonie de remise de la convention de soutien à la politique de la réserve opérationnelle entre le Ministère des Armées et l'ESIGELEC. Signée au préalable par Madame la Ministre des Armées Florence Parly représentée par Madame la Secrétaire Générale de la Garde Nationale, Générale Anne Fougerat, cette convention a été remise par Monsieur Frédéric Janci, Délégué militaire départemental de Seine Maritime à Etienne Craye Directeur Général de l’ESIGELEC.

Contact : Nicolas Langlois, Directeur de la formation par la Recherche, Référant Réserve : nicolas.langlois@esigelec.fr

(*)Créée le 13 octobre 2016, au lendemain des attentats de Nice, la garde nationale est assurée par les réservistes opérationnels du ministère des Armées (armées de Terre, de l’Air, Marine nationale et formations rattachées) et du ministère de l’Intérieur (Gendarmerie nationale et Police nationale). Aujourd’hui, la garde nationale rassemble près de 76 000 volontaires, femmes et hommes, qui ont décidé de s'engager, en parallèle de leur vie civile, au service de la défense et de la sécurité.


Retour