L'@ctu de l'ESIGELEC - IRSEEM
Juin - Juillet 2012 - n° 2
L'IRSEEM et le C.H.U de Rouen renouvellent leur collaboration

Après deux projets couronnés de succès* en collaboration avec le Centre Hospitalier Universitaire de Rouen, une équipe de l'IRSEEM a développé un logiciel de traitement des données issues d’une plate-forme d’analyse de la marche. L'objectif médical consiste à mettre en évidence des pathologies : problèmes de genoux, de cheville, de dos…

L'équipement prend la forme d'une salle avec une estrade dans laquelle s'intègre une plaque similaire à un pèse-personne. Cette plaque capte les efforts sur les 3 axes : de haut en bas, d'avant vers l'arrière et de gauche à droite. Le patient marche sur l'estrade et fait quelques pas sur la plaque.

Un ensemble de traitements mathématiques permet de reproduire la vitesse, l'accélération et la distance. Ainsi, grâce à l'étude du comportement du patient lorsqu'il passe sur cette plaque et à l'équilibre de son centre de gravité, il est possible de déterminer d'éventuelles anomalies qui expliqueraient les pathologies.

Sitôt ce projet terminé, l'IRSEEM et le C.H.U ont développé un nouveau projet collaboratif portant sur la réalisation d'un stimulateur d'organes. L'appareil, constitué d'une boîte et de 2 électrodes enrobées d'un silicone biocompatible, a pour objectif d'envoyer des décharges électriques maîtrisées sur certains organes. Cela permet, par exemple, de réguler leur fonctionnement (la digestion pour l'estomac, notamment).

Le projet, piloté depuis le début par le chef de projet Pierre Merriaux, se déroule en deux parties. Un démonstrateur bien plus gros que le produit fini est en phase de conception, afin de bien maîtriser les fonctionnalités. Puis une quarantaine d'appareils de très petite taille seront produits pour les implanter sur des rats. Ces appareils seront équipés d'une pile bouton d'une autonomie de 40 jours et leur programmation sera assurée par un système sans fil à induction à partir d'un PC.

L'IRSEEM a réalisé le cahier des charges avec le C.H.U. ainsi qu'une étude de développement pour le lot de production. Les résultats de ce projet permettront de renforcer les connaissances des organes et leur réaction aux impulsions électriques.

Contact : Pierre Merriaux, ingénieur de recherche, pierre.merriaux@esigelec.fr

* un domino cardiaque qui sert à relier les fils d'une pompe d'assistance cardiaque et des batteries et une ceinture abdominale permettant d'évaluer les ballonnements d'un patient en fonction de l'évolution de son périmètre abdominal