L'@ctu de l'ESIGELEC
Juin 2017 - n°17
S'inscrire à la newsletter
Bourse de l’Alternance

Jeudi 4 mai s’est tenue la Bourse de l’Alternance de l’ESIGELEC, journée de pré-recrutement pour les entreprises et les étudiants intéressés par la filière de formation par l’Apprentissage ou les Contrats de Professionnalisation.

  • Environ 200 étudiants/candidats ont participé à cet événement : des étudiants issus de la classe prépa intégrée, des 1ères année pour des contrats d’apprentissage de 24 mois et des 2èmes année recherchant un Contrat de Professionnalisation
  • 34 entreprises présentes, leur typologie, ainsi que les offres proposées ont satisfait l’ensemble des départements et dominantes de l’ESIGELEC

Une deuxième édition sera organisée le 21 septembre prochain avec une plus grande diversité de profils des candidats.

Questions à

Philippe DUBUC, Promo 93, Ingénieur d'affaires chez SPIE ICS

Quel est l’intérêt de votre entreprise pour l’apprentissage ?
Fort ! Rien que sur la région Bretagne – Normandie nous recherchons 3 apprentis. Nous avons d’ailleurs déjà accueilli plusieurs apprentis et nous venons de recruter un diplômé de l’ESIGELEC au poste d’Ingénieur d’Affaires à Cléon.

Avez-vous été apprenti ?
Non car cela n’existait pas quand j’étais à l’ESIGELEC.

Quels sont les arguments que vous mettez en avant pour promouvoir l’apprentissage ?
C’est un moyen d’avoir un pied en entreprise et ainsi de pouvoir justifier à la sortie de l’école d’une expérience professionnelle. C’est d’ailleurs généralement considéré comme une « période d’essai » d’où l’importance de bien choisir l’entreprise en fonction de son projet professionnel.

Quel est le conseil que vous donneriez à un candidat pour bien préparer son entretien pour l’apprentissage ?
Prendre le temps d’aller sur le site internet de l’entreprise pour bien comprendre son métier.

Quels sont vos meilleurs souvenirs de l’école ?
L'organisation de la Fun Cup et un vivier d’amis que j’ai le plaisir de voir régulièrement.



Bertrand NICOLAS, Promo 2004, Chef d'entreprise, AXIANS INTÉGRATION RÉSEAUX IDF

Quel est l’intérêt de votre entreprise pour l’apprentissage ?
C’est d’avoir le temps de pouvoir intégrer de futurs jeunes Ingénieurs. De leur transmettre un savoir-faire et de donner l’opportunité de capitaliser leur enseignement lors de leurs premières expériences.

Avez-vous été apprenti ?
Oui, j’ai été apprenti à l’ESIGELEC durant 3 ans.

Quels sont les arguments que vous mettez en avant pour promouvoir l’apprentissage ?
Il est intéressant de pouvoir réaliser son dernier cycle en apprentissage (quel que soit le dernier cycle) pour deux aspects. Le premier est d’appréhender un métier, un environnement professionnel pour compléter la formation. Le deuxième est de permettre une transition entre deux mondes, celui de l’enseignement et du monde professionnel.
L’objectif de la formation est différent de celui du cycle classique : à l’obtention du diplôme ce ne sont pas de jeunes diplômés, mais de jeunes ingénieurs.

Quel est le conseil que vous donneriez à un candidat pour bien préparer son entretien à l’apprentissage ?
Les candidats se sentent toujours mal à l’aise de se présenter en entretien avec peu d’expériences professionnelles. Il est évident que cela n’est pas le bon état d’esprit. Un recruteur évaluera le candidat sur d’autres aspects. Pour ma part, les deux principaux points sont, en premier lieu sa capacité de synthèse et de présentation, puis sa personnalité et son état d’esprit. La préparation de leurs entretiens doit être orientée sur ces objectifs.

Quels sont vos meilleurs souvenirs de l’école ?
De manière générale, le dynamisme de la formation, qui est lié au rythme de l’apprentissage, était très motivant et renforçait la cohésion au sein de ma promotion.
Sinon un des souvenirs parmi d’autres, a été le déroulement de notre projet ingénieur qui aura été une aventure ambitieuse s’achevant par des objectifs plus qu’atteints. Pour les autres souvenirs, il y en a eu, mais ils doivent rester dans le background de Rouen….

Contact : apprentissage@esigelec.fr

 



Retour