Le 31 mai dernier s’est tenue l’Assemblée Générale de l’association des diplômés de l’école, récemment rebaptisée ESIGELEC Alumni. Nombre de diplômés et personnels ESIGELEC s’étaient réunis à la Fabrik sur les quais de Rouen. Une soirée vite rejointe par quelques dizaines d’ élèves-ingénieurs, à l’initiative du Réseau de Pi, pour qui le réseau se conjugue sur tous les événements !
Thierry Davignon Président d’ESIGELEC Alumni a rappelé les principaux événements d’une année bien animée : journée des correspondants, mise en place des têtes de tribus d’entreprises, nouveau site internet, nouvelle page linkedin, suivi d’un projet ingénieur, préparation de l’annuaire 2017, afterworks … « Le virage de la redynamisation et de la mobilisation des cotisants est bien amorcé, nous pouvons voir l’avenir avec l’esprit positif. Le fait de réamorcer des événements créera un cycle vertueux !». Il a tenu enfin à remercier chaleureusement pour leur implication dans la mise en place des têtes de tribu, François Lecuyer, Christine Baranzelli, Clément Prévost et Mathieu Chevrier.
Didier Pézier, Président du CA de l’ESIGELEC, s’est réjoui de la composition de l’assemblée : « Je rêvais d’avoir une communauté de ce type, réunissant de jeunes étudiants, de jeunes entrepreneurs et des diplômés. Prenez conscience de ce qui se fait à l’école, de son positionnement. Nous nous attachons à ce qu’il n’y ait aucun « trou dans la raquette » au niveau régional, national et international ! Nous allons à la rencontre des grands groupes, des PME, Start up, incubateurs et de l’enseignement supérieur. Il faut que l’on soit les 1ers ! ».
Etienne Craye, après s’être félicité de la qualité de la relation avec Esigelec Alumni, précisait : « L’Ecole va repartir dans une logique de croissance. Notre stock représente aujourd’hui 1600 étudiants, et nous prévoyons 25% d’augmentation, soit environ 2000 étudiants, avec notamment 240 élèves en cycle préparatoire. De 400 diplômés aujourd’hui nous atteindrons 450 en 2020. Cette croissance s’opèrera également au travers de notre ouverture internationale : aux 30% d’étudiants internationaux en Programme Ingénieur, principalement d’Afrique et de Chine, s’ajouteront notamment des étudiants Sri Lankais et Indiens. Autre enjeu, sur le Technopôle du Madrillet, nous travaillons avec l’INSA, l’Université, le CESI (qui arrivera en 2019) à la structuration d’un « Campus Sciences et Ingénierie Rouen Normandie » qui se positionnera comme le 8e campus en termes d'ingénieurs diplômés (plus de 1100 par an). Le positionnement scientifique se fera autour des thèmes de la mobilité, l’énergie, l’industrie du futur, la ville intelligente et du numérique. Il deviendra également le 1er territoire d’expérimentation de mobilité autonome, avec la mise à disposition de voitures sans chauffeur par Transdev, en lien avec Renault. L’ESIGELEC est d’ailleurs en première ligne sur ce projet de par son expertise scientifique! »
Invité à partager son exploit, Xavier Savatier, Responsable du Pôle de recherche Informatique, Instrumentation & Systèmes de l’IRSEEM, a présenté le challenge international de robotique ARGOS : à l’issue de 3 manches, dont les 2 premières remportées par l’équipe Vikings (ESIGELEC et la PME Somineix), ils se sont brillamment classés deuxième au classement général derrière une équipe allemande et autrichienne regroupant Taurob GmbH, l’Université technique de Vienne et l’Université technique de Darmstadt, et devant ETH Zurich.
Les fondateurs de www.cooptimise.fr, Thami Benjelloun (promo 2014) et Youness Khalil, ont ensuite présenté leur plateforme COOPTIMISE.
« Pour atteindre leurs objectifs de recrutement, plus de 3.000 par an pour certaines, les entreprises du conseil (ESN) diversifient leurs canaux de recherche de candidats : Candidature spontanée, Jobboards, chasseurs de têtes, ou encore la recommandation, appelée "cooptation", qui représente aujourd'hui jusqu'à 30% des recrutements.
C'est un super canal, encouragé par les entreprises et permettant aux candidats d'être concrètement informés et convaincus par leurs futur employeur.
COOPTIMISE met en relation des étudiants en recherche de stage ou d’emploi dans le conseil, et des consultants occupant des postes similaires à ceux recherchés, afin de les recommander à leurs entreprises et les accompagner lors du processus de recrutement.
A ce jour, sont inscrits plus de 80 coopteurs de 33 entreprises (Capgemini, mc²i Groupe, Wavestone, Deloitte, BearingPoint, EY, Talan, KPMG, Accenture, Beijaflore, CGI, Devoteam ...). Chaque candidat inscrit a 3 acceptations de coopteurs en moyenne.
Notre objectif est un partenariat avec une trentaine d’écoles, dont l’ESIGELEC et autant de réseaux d'Alumni, dont ESIGELEC Alumni ! ».
Simon Rousée, le Président du Réseau de Pi (Pi reprenant la géométrie du logo de l’école), association d’étudiants et d’apprentis de l’école, concluait: « On capture un nouvel enthousiasme grâce à vous ce soir. Notre objectif est de communiquer une culture de réseau aux étudiants ! »
Contact : Christine Baranzelli, Secrétaire ESIGELEC Alumni, sigelec@esigelec.fr