L’IRSEEM poursuit ses travaux de recherche dans le domaine de la robotique d’assistance en développant des aides technologiques innovantes pour favoriser la mobilité et l’autonomie des personnes en situation de handicap.
ADAPT, décliné Assistive Devices for empowering disAbled People through robotic Technologies (Dispositifs d’assistance à l’autonomisation de personnes handicapées grâce à la robotique), réunit 16 partenaires français et anglais autour de deux enjeux socio-économiques majeurs : le vieillissement de la population et l’augmentation des personnes fragilisées.
Le projet s’articule autour de quatre axes de travail :
- la réalisation d’un fauteuil roulant électrique (FRE) intelligent et connecté compensant les handicaps des utilisateurs grâce à des technologies d’assistance à la conduite
- la réalisation d’un simulateur de conduite en réalité virtuelle pour une expérience immersive du FRE intelligent
- la mise en place d’un package de formation destiné aux professionnels de santé sur les apports du Numérique pour les Technologies d’assistance
- la signature de quatre accords de partenariat entre instituts de recherche et entreprises construits grâce à des événements locaux et internationaux pour créer des synergies, promouvoir et diffuser les résultats du projet.
Le projet ADAPT a débuté en janvier 2017 et durera 4 ans, pour un budget global de 8,7 millions d’euros, financé par le Fonds Européen de Développement. Au sein du consortium, l’IRSEEM, le laboratoire de recherche de l’ESIGELEC, est le chef de file du projet. Il contribuera, par ailleurs, au développement des Technologies d’Assistance en offrant son expertise en intelligence embarquée et participera à la formation des professionnels de santé et aux actions de dissémination sur des événements internationaux.
Contact : Sarah Vauzelle, chargée de communication,
sarah.vauzelle@esigelec.fr