Le Challenge Innovatech, qu’est-ce que c’est ?
Un challenge intergénérationnel sur une journée rassemblant des équipes composées de 2 lycéennes, 2 étudiantes et 2 marraines ingénieures.
Ensemble, dans des délais très courts, elles ont dû inventer un produit ou un service innovant lié à l’industrie du futur !
Ce Challenge, organisé par l’association Elles bougent, s’est déroulé pour sa deuxième édition, dans 8 régions de France, et le 17 janvier en Normandie.
Chaque équipe qualifiée a représenté les couleurs de sa région en finale nationale le 21 mars dernier au Ministère de l’Économie et des Finances à Paris-Bercy.
L'équipe de Normandie remporte le prix « Coup de cœur du public » pour son projet d'application « Smartline » dans la catégorie Objets connectés.
Un prix remis par Marie-Sophie Pawlak, présidente fondatrice de l'association Elles bougent et Bruno Guillemet DRH Valeo France et Président d'honneur de l’association.
Composée de Catherine Duval, marraine ESIGELEC (Rouen), Sofia Ounnabi, étudiante à l'ESIGELEC, Alexie Guilbaut, étudiante au CESI Rouen, ainsi que de Marie Hamel et Laurine Bernier, lycéennes au Lycée de la Côte d'Albâtre de St Valery, l'équipe a proposé une application permettant d'optimiser son programme et ses déplacements de la journée, en croisant une fonction agenda et GPS.
C’est avec une très grande fierté qu’elles sont montées recevoir leur trophée sur la scène du Ministère, devant le Ministre lui-même, la quintuple médaillée olympique d’escrime Laura Flessel et un parterre de personnalités du monde de l’entreprise.
Pour soutenir la Team Normandie, on pouvait compter sur ses supporters !
C’est en effet en car, affrété pour l’occasion, qu’une trentaine de lycéens du lycée de St Valéry et leurs enseignants, une dizaine d’étudiantes de l’ESIGELEC et représentante du CESI se sont déplacés au Ministère de l’Économie. Une expérience unique, fédératrice et qui laissera, à n’en pas douter, des souvenirs inoubliables aux uns et aux autres. L’idée première de ce type de rencontre est de donner envie aux jeunes filles de se lancer dans les formations techniques et scientifiques et d’investir les secteurs de l’ingénierie où elles manquent et où surtout les entreprises les plébiscitent.
À voir leurs mines réjouies à l’écoute de leurs aînées, les yeux grands ouverts devant les pitchs des équipes sur la scène du Ministère, c’est sûr, elles s’y verraient bien !
L’ambiance du retour, avec le trophée sous le bras, a été, on peut s’en douter, similaire à celui des grandes compétitions sportives et à la joie des vainqueurs!
Même après une longue journée où tous ont dû se lever tôt, personne n’a songé à dormir sur le trajet du retour…
Et tous se sont promis de se retrouver pour de futurs challenges... Preuve s’il en fallait que la mission était réussie : créer des vocations !
Contact : Nora Laredj, Responsable Promotion, nora.laredj@esigelec.fr