L’Institut Carnot Energie et Systèmes de Propulsion (ESP) vient à nouveau d’être labellisé sur l’appel à projets Carnot 3 lancé par le gouvernement en novembre 2015.
Ce Carnot bénéficie d’une composition imbriquée de 7 laboratoires de recherche et R&D : CRISMAT, CORIA, LCS, GPM, IRSEEM (laboratoire de recherche de l’ESIGELEC), CERTAM et CEVAA . Ils sont installés sur 2 sites normands, le Technopôle du Madrillet et le Campus de Caen Nord.
Les Instituts Carnot visent à développer des partenariats entre des unités de recherche et des entreprises. L’Institut Carnot ESP a obtenu le label dès 2006 à sa création, puis en 2010 et donc à nouveau en 2016 car il répond aux exigences suivantes : un périmètre bien défini et identifiable pour les entreprises, un engagement fort dans la recherche contractuelle (avec près de 6,5 millions d’euros de contrats directs en 2015, soit 15% de son budget consolidé), et une gouvernance affirmée.
Ceci marque une reconnaissance pour ses compétences et moyens technologiques dans les domaines de l’énergie et des systèmes de propulsion terrestre et aéronautique & spatiale, associant les systèmes de dépollution innovants, l’impact sur l’environnement et la santé, les matériaux pour l’énergie, ainsi que l’électronique embarquée.
L’Institut Carnot ESP conforte ainsi sa position dans le paysage de la Recherche, tant fondamentale que technologique, au niveau des meilleurs standards internationaux.
Contact :
http://www.carnot-esp.fr