Le 8 mars dernier, le CESI, l’ESIGELEC, l’ESITech, l’Esitpa, et l’INSA Rouen ont organisé, en partenariat avec le Rectorat, l’ONISEP, la Direction régionale aux droits des femmes et à l’égalité entre les femmes et les hommes ainsi que l’association « Elles bougent », une conférence-débat mettant notamment en valeur le métier d’ingénieur-e au féminin. Elle a réuni plus de 200 élèves de 5 collèges et 4 lycées de la région.
Organisée au CESI dans le cadre de la journée internationale des droits des femmes, cette manifestation a proposé des témoignages d’élèves ingénieurs-es et de diplômés-es reflétant la diversité des parcours, et complétés par les interventions de l’invitée d’honneur, Doralie Jourdain Directrice de Normandie Web Xperts.
Erlic Jean-Marie Lantonkpode, diplômé de l’ESIGELEC, promo 2015, a enflammé l’amphi avec une démonstration de son drone commandé à distance par les mouvements du corps (ou comment transformer le corps humain en télécommande), à partir d’une Kinect, projet réalisé lors de son stage technicien au département Systèmes Embarqués et Instrumentation de l’école.
L’ouverture de cette manifestation s’est faite par Christine Dispa, Directrice régionale du CESI, suivie de l’intervention de Marion Perrier Directrice régionale aux droits des femmes et à l’égalité entre les femmes et les hommes, du Chargé de mission égalité filles/garçons du Rectorat de Rouen, Hugues Demoulin et de Christophe Martin Délégué Régional de Elles Bougent Normandie.
Cette conférence est référencée parmi les événements « Chemin de la Citoyenneté », démarche engagée par la Métropole Rouen Normandie avec les clubs UNESCO.