L’ESIGELEC a signé en septembre dernier une convention de partenariat avec le cluster Dieppe Méca Energies et le lycée Pablo Neruda de Dieppe. Cette même convention était signée simultanément par 2 autres écoles de la région, l’INSA de Rouen et le CESI.
Par la signature de cette convention, Patrice Gault, Président de Dieppe Méca Energie et David Chevalier, Proviseur du lycée Pablo Neruda, souhaitent encourager les jeunes à poursuivre leurs études en se tournant vers les écoles d'ingénieurs de Rouen. Pour Patrick Gault : « Il s’agit de s'éloigner quelques temps pour mieux revenir ».
Car les signataires veulent également montrer l'intérêt des projets industriels menés par les PME du territoire : les jeunes, qui choisissent de poursuivre leurs études en région peuvent effectuer de belles carrières dans les entreprises locales. Cette convention doit créer le contexte favorable pour répondre aux besoins en compétences des entreprises leur permettant ainsi de poursuivre la R&D nécessaire à l'innovation et au co-développement.
Le plan d’action comprend notamment une sensibilisation aux études d’ingénieurs des Bacheliers S option sciences de l’ingénieur, et STI2D, ainsi que des étudiants en BTS du Lycée Pablo Neruda.
Etienne Craye Directeur Général de l’ESIGELEC ajoutait pour compléter : «L’objectif est également de promouvoir les filières par apprentissage de l’ESIGELEC auprès des étudiants et des entreprises du Cluster Dieppe Méca Energies. Nous proposerons des séances de présentation des différentes voies d’accès permettant de démystifier les filières de formation d’ingénieurs en montrant au contraire leur accessibilité , que ce soit par la formation classique ou par l’apprentissage. La participation des élèves et des étudiants du Lycée Pablo Neruda à des opérations pédagogiques innovantes telles que les « 48h pour faire vivre des idées » avec d’autres établissements partenaires a également été actée. »
DIEPPE MÉCA ÉNERGIES est une association qui regroupe plus de 125 entreprises, implantées dans le territoire de Dieppe et représentant plus de 7.800 salariés. Les compétences rassemblées dans Dieppe-Méca Energies couvrent un large spectre d'activités industrielles et économiques :la Métallurgie (mécanique, électronique, produits finis), le BTP, la Logistique et les Services à l’industrie.
Contact : Clément Prévost, Directeur des Relations Entreprises, clement.prevost@esigelec.fr