L'@ctu de l'ESIGELEC - IRSEEM
Novembre 2015 - n°10
Projet VIKINGS, la Pépite de l’IRSEEM

Le projet Vikings, mené par l’IRSEEM, institut de recherche de l’ESIGELEC, et la PME Sominex dans le cadre du Challenge ARGOS, a été retenu parmi les 12 Pépites Recherche, Technologie et Innovation (RTI) de la filière Normandie Aéroespace (NAE). Ce programme consiste à faire rayonner la filière aéronautique régionale et à mettre en avant des projets particulièrement innovants auprès de ses adhérents.

VIKINGS a été primé en remportant, devant des équipes suisse, japonaise, espagnole et autrichienne, la première manche du Challenge robotique international ARGOS, proposé par Total en partenariat avec l’Agence Nationale de la Recherche. Ce concours vise à concevoir le robot du futur, capable d’assurer la surveillance et la maintenance technique d’une plate-forme pétrolière offshore dans les conditions les plus extrêmes et en autonomie complète. La recherche et le développement se déroulent sur trois ans et la compétition comporte trois manches sur le site de test de Lacq : l’une a eu lieu en juin 2015, la seconde se déroulera en mars 2016 et la dernière en décembre 2016. Au fil des compétitions, les épreuves évolueront et deviendront de plus en plus complexes.

Cette reconnaissance du projet VIKINGS en tant que Pépite RTI par la filière Normandie Aéroespace récompense un projet partenarial particulièrement innovant reposant sur un assemblage inédit de briques technologiques.

Une cérémonie de remise des prix aura lieu le 24 novembre à l’INSA de Rouen, lors du Tech Days de NAE, entre 17h et 18h. L’IRSEEM y recevra sa Pépite des mains de Guy Delevacque, président de Thales Air Systems. Le président de la Région Haute-Normandie, Nicolas Mayer-Rossignol, sera également présent pour clôturer la journée.

Article consultable en ligne sur cette page

Contact : Xavier Savatier, responsable du pôle Instrumentation, Informatique & Systèmes, xavier.savatier@esigelec.fr