L’IRSEEM, en collaboration avec les entreprises de la Grappe en Electronique EMbarquée (GEEM)*, a franchi une nouvelle étape dans la réalisation d’un robot autonome : il est désormais capable de se rendre à un point défini tout en respectant les règles d’une cartographie (intersections, limitations de vitesse, signalisation…). Pour ce faire, il est équipé de marqueurs réfléchissants qui permettent aux caméras infrarouges VICON de le repérer et le positionner dans l’espace. Une représentation 2 ou 3D permet de suivre et contrôler sa trajectoire par rapport à son environnement.
Le robot est le démonstrateur technologique d'un projet initié en octobre 2010 et financé grâce à une action collective soutenue par l'Europe, le FNADT et la Région Haute-Normandie. Il a pour objectif la mise en commun du savoir-faire des différentes entreprises associées et de l'équipe de l'IRSEEM, composée de Pierre Merriaux, Nicolas Roger et Christophe Alegre. Une fois terminé, il pourrait remplir le rôle d’un vigile dans une entreprise en envoyant des informations au centre de sécurité, par exemple.
Il mesure 74/54/42 cm et pèse environ 80 kg à vide. Il comporte une structure métallique, deux roues brushless de scooter électrique, deux roues libres à l'avant, quatre batteries au plomb et des contrôleurs de moteur. Ces contrôleurs ont, d'ailleurs, récemment été changés pour obtenir un démarrage plus doux. Le robot possède une puissance de 3,5 chevaux, soit l'équivalent d'un scooter de 50 cm³.
Une démonstration du robot a eu lieu le 31 janvier en présence des entreprises impliquées dans le projet et une seconde le 20 avril avec les changements apportés.