L'IRSEEM, Institut de Recherche de l'ESIGELEC, continue son travail sur l'action collective "Préfiguration Filière Numérique" en organisant un après-midi d'échanges et de réflexion sur le thème du numérique. Le 18 juin 2012, le nouveau bâtiment CISE (Campus Intégration en Systèmes Embarqués) a accueilli une dizaine de chefs d'entreprise haut-normands du secteur numérique.
Les participants sont arrivés vers 13h30 pour une intervention de Sébastien Blondel, Directeur du Centre de Ressources Technologiques du groupe ESIGELEC IRSEEM. Xavier Savatier, Responsable du Pôle Instrumentation, Informatique et Systèmes, a ensuite présenté les nouveaux usages du numérique dans le contexte de l'entreprise. Deux ateliers interactifs de technologies de numérisation 3D et capture de mouvement ont été proposés, l'un avec l'outil VICON, l'autre avec un lidar 3D.
L'outil VICON est une technologie de motion capture basée sur une vingtaine de caméras et de marqueurs infra-rouges. Il permet de reconstituer des mouvements et des trajectoires en temps réel. Des démonstrations de contrôle d'un robot ont été organisées dans la plate-forme de "Navigation autonome" du CISE.
Le lidar 3D, quant à lui, utilise la technologie du laser à impulsions pour déterminer sa distance avec les obstacles et ainsi reconstruire un environnement par un nuage de points 3D. A l'IRSEEM, cette technologie permet de fournir des scènes réalistes à des simulateurs.
Ces deux ateliers ont été suivis de témoignages d'entreprise : Sébastien Varea pour AFT et Pascal Catelain pour Evidence Info. Les participants se sont, enfin, retrouvés pour un networking sur le thème de l'innovation.