Parole à
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Vincent Le Coq, Responsable intégration des systèmes, AIRCELLE
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La Haute-Normandie est la 3ème région aéronautique et compte près de 10 000 salariés travaillant dans ce secteur ou chez les sous-traitants, quel est le poids du Groupe SAFRAN dans ce cadre?
Il est très important car il emploie 2 600 personnes, au travers de la division moteurs spatiaux de SNECMA à Vernon, le site d’AIRCELLE au Havre spécialisé dans l'étude et la fabrication d'inverseurs de poussée, et le site d'AIRCELLE Europe Services à Pont-Audemer spécialisé dans la réparation de nacelles.
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Quel est le positionnement d’AIRCELLE dans le monde de l’aéronautique aujourd’hui?
Le site du Havre est considéré comme un des leaders mondiaux et le leader européen dans l’intégration de nacelles de moteur destinées aux avions de toutes les flottes aéronautiques, du jet d’affaires aux gros porteurs comme l’A380.
AIRCELLE a engagé différents partenariats stratégiques et a ainsi remporté le contrat du C919 chez l'avionneur chinois COMAC, ou plus récemment la remotorisation avec le LEAP-X de l'AIRBUS A320 qui va réduire la consommation de carburant. AIRCELLE remporte aujourd’hui de nouveaux contrats internationaux et est engagé dans plusieurs développements de nacelles.
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Sur quels thèmes porte votre recherche et développement?
La nacelle est un produit très technologique qui permet de réduire le bruit des turbo-réacteurs et participe à la propulsion de l'avion dans un environnement thermique et vibratoire très exposé. La nacelle est une structure légère à base de matériaux composites à matrice organique, fabriqués dans notre usine et supportés par le laboratoire du Havre leader du pôle d'excellence dans le domaine pour le Groupe SAFRAN. De même AIRCELLE fabrique des tuyères métalliques de turbo-réacteurs, les premières bielles de train d'atterissage réalisées en matériaux composites injectés, et a intégré le premier système d'activation de l'inverseur de poussée à commande électrique.
AIRCELLE est engagé dans des efforts de recherche et développement intensifs dans les domaines des matériaux composites, les traitements acoustiques et les systèmes plus électriques afin de proposer à ses clients des nacelles plus légères, plus silencieuses, à consommation et émissions réduites.
Pour ce qui concerne les systèmes AIRCELLE développe ou électrifie de nouvelles fonctions de la nacelle, les mutualise, et gère l'énergie utilisée. C'est le concept de E-Nacelle(c) sur lequel nous travaillons depuis de nombreuses années et qui se traduit par la réalisation de démonstrateurs en vraie grandeur, en synergie avec les systémiers majeurs du Groupe SAFRAN.
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Quel est l’intérêt pour AIRCELLE d’implanter un laboratoire commun au sein du CISE?
AIRCELLE est fortement impliqué dans la filière Normandie AéroEspace et développe au travers de projets R&D les synergies avec les laboratoires, universités et PME normandes.
Dans ce cadre, AIRCELLE collabore avec les équipes du CISE dans les disciplines d'intégration des systèmes électriques (mécatronique, susceptibilité électromagnétique, health monitoring et diagnostic/reconfiguration), qui correspondent parfaitement aux domaines de compétence de l’ESIGELEC. Le laboratoire commun viendra approfondir plus spécifiquement les recherches réalisées et l’IRSEEM apportera une dimension scientifique de référence.
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Quels seront les moyens déployés au sein du laboratoire commun?
AIRCELLE apportera deux systèmes d'actionnement électrique et leurs bancs de test associés dès la fin de l'année. L'un concerne un système d'actionnement de capots embarqué électrique, l'autre un système de commande d'inverseur de poussée électrique. Ce dernier est couplé à un banc de test évolutif et destiné au projet PRESAGE (Plate-forme Réelle Et Simulée d'Actionnement Générique et Evolutive), auquel participent l'IRSEEM, AIRCELLE, le CERTIA, le LAGIS et l'INSA Toulouse. La thématique de ce projet est de mettre au point une plate-forme d'optimisation d'intégration et de simulation (HIL/SIL) afin de permettre la réutilisation des moyens et réduire les cycles de développement et de faire fonctionner ultérieurement cette plate-forme pour permettre des validations au plus tôt pour ses futurs développements.
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Quel a été le point de départ de la collaboration d’AIRCELLE avec l’ESIGELEC/IRSEEM?
AIRCELLE et l’ESIGELEC ont signé un accord cadre en 2008. En effet nos domaines de recherche prioritaires dans les systèmes électriques embarqués rejoignent ceux de l’école et de son institut de recherche.
Ce partenariat comprend l’intervention dans les programmes pédagogiques, la désignation d’un professeur associé issu d’AIRCELLE, la participation aux comités de pilotage des dominantes, l’accueil d’élèves-ingénieurs en stage, d’apprentis ou de doctorants (avec co-encadrement) ou post-doctorants au sein de ses entreprises. AIRCELLE participe également au Conseil Scientifique et d’Orientation Stratégique de l’ESIGELEC et des programmes de recherche communs ont été mis en place (PRESAGE). Dès la signature de cet accord, un plan de travail a également été mis en place dans le cadre du projet du CISE.
Cette année 2 stages ingénieurs sont co-encadrés par l’IRSEEM et AIRCELLE. Nous participons ou préparons ensemble des projets de recherche. Et enfin nous avons recours aux services de l’IRSEEM pour des prestations de mesures pour la caractérisation électromagnétique de panneaux composites ou de couplage des composites avec les systèmes électriques.
AIRCELLE est donc un partenaire majeur du Groupe ESIGELEC/IRSEEM depuis de nombreuses années. Elle fait partie de la gouvernance de l’ESIGELEC en siégeant à son Conseil d’Administration, par la présence d'Eric MASSE, Directeur Technique. Je siège moi-même au Conseil d’Administration de l’IRSEEM.
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