Newsletter CISE
Le projet architectural
CBA - Christophe Bidaud Architecte
A la lecture du programme, nous avons été interpellés par l’ambivalence apparente entre ambition reposant sur le "savoir faire" et le "faire savoir". L’enjeu de notre projet architectural repose sur cette dichotomie…
Nous avons comme objectif de proposer un projet maniant avec la plus grande pertinence, une relative "sobriété" en rapport avec la confidentialité, tout en laissant transparaître une ambition certaine en matière d’innovation et d’ouverture sur l’extérieur.
En effet, nous avons été tout à fait sensibles à la volonté du programme de proposer un espace architectural et fonctionnel permettant la poursuite de recherches appliquées (dans les domaines de l’automobile et l’aéronautique), tout en favorisant les échanges avec le monde de l’entreprise dans le respect des impératifs concurrentiels.
Ce lien étroit avec le monde de l’entreprise devra se décliner à l’aune de la compétitivité ; celle-ci sera déclinée sur le registre technologique et nous considérons que notre rôle en tant que concepteur doit être basé sur la recherche de la meilleure adéquation possible entre fonctionnalité des espaces et qualité de vie intérieure, seule garante d’une compétitivité sur le long terme.
L’implantation générale du bâti et de ses prolongements extérieurs respecte le lieu, la végétation existante, son esprit de sous-bois et de forêt…. En tout état de cause, les vibrations et ondulations de texture que nous avons retenues permettent d’évoquer la surface et la densité d’un circuit imprimé, renvoyant à la nature "mécatronique" des travaux poursuivis dans le bâtiment. Il s’agit là, non d’une réponse descriptive mais plutôt une évocation…
Cette peau renvoie également à la notion de "carrosserie ou de fuselage". Réalisée en panneaux d’acier autopatiné, son usage sera décliné en associant des éléments pleins et perforés (recherchés pour leur qualité de brise-soleil).
L’expression générale de notre bâtiment puise donc ses références dans le monde de l’automobile et de l’aéronautique, associant matériaux, ingénierie, technologie et dynamisme…
Nous avons en outre, retenu une couleur puisant ses références dans la palette existante sur le site : la couleur brun-orangé renvoie aux teintes générales du site, issue de la décomposition des écorces et aiguilles de pins…
Notre projet assure ainsi la synthèse entre un univers hautement technologique et un environnement naturel particulièrement fort.
Image batiment virtuel
A propos de CBA
Le cabinet d’architectes CBA (Christophe Bidaud Architecte), regroupe aujourd’hui 30 collaborateurs, dont 14 architectes, répartis sur 2 agences à Rouen et à Paris.
L’année 2010 a vu la réalisation d’importants programmes de logements, équipements publics, (collèges et hôtelier) notamment à Rouen, au Havre et dans les régions limitrophes.
CBA a en outre participé à de nombreuses consultations et concours au nombre desquels on peut notamment citer la réalisation d’un EHPAD à Yvetôt (retenus à concourir), la réalisation d’un ensemble immobilier de 100 logements et activités à Hérouville-St-Clair (lauréat concours en 2010) et la réalisation d’un ensemble immobilier de 12.000 m² à Amiens (lauréat concours 2010).
Le mot de l’architecte :
"Assumant une posture radicale, mais toutefois à l’écoute des besoins du Maître de l’Ouvrage, le projet est une réponse architecturale ambitieuse et discrète, cherchant à créer un lien symbolique entre les constructions existantes, le site naturel et les usagers".
CBA ARCHITECTURE
9, rue de Le Nostre - 76 000 Rouen